Sécurité alimentaire : le PAM met un terme aux activités agricoles à Mindouli

Jeudi 5 Mars 2020 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) au Congo, Jean-Martin Bauer, a signé, le 5 mars à Brazzaville, l’attestation de remise de don de la Chine d’un financement de deux millions de dollars au Congo avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Ma Fulin, en présence du ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dinga Dzondo.

Le document paraphé entre les deux parties met un terme aux activités agricoles et de réhabilitation réalisées par le PAM dans les districts de Kimba, Vindza, Kindamba et Mayama dans le département du Pool.

 Jean-Martin Bauer a expliqué que le don a été fait en 2018, pour permettre de financer le programme de résilience mené par le PAM dans ces localités afin d’accompagner les populations locales affectées par la crise à relancer leur production agricole.   

Il a également indiqué que le programme s’appuyait sur l’assistance alimentaire des populations vulnérables et la réhabilitation de pistes agricoles, d’étangs piscicoles et de périmètres maraichers afin de renforcer la sécurité alimentaire des ménages sur le long terme. « Le constat a révélé lors de l’enquête impacte que le taux de malnutrition dans la zone a beaucoup baissé, car en 2017, plus de 15% des enfants étaient en situation de malnutrition aiguë dans le Pool. Avec ce programme dans ce département le taux de malnutrition est à 6% », a déclaré le représentant du PAM.  

Le directeur adjoint du PAM, Ali Ouattara a, pour sa part, présenté les activités réalisées dans les localités. Selon lui, les actions ont été axées sur la participation des vingt-huit mille personnes aux activités de réhabilitation en 2019 avec près de 140 000 bénéficiaires. Parmi celles-ci figurent cinq cent quarante-deux étangs piscicoles, la réhabilitation des pistes rurales sur une distance de cent vingt kilomètres ainsi que la mise en place de vingt hectares de périmètre maraicher.

L’ambassadeur de la Chine au Congo, Ma Fulin, a assuré le gouvernement de la continuation de la coopération au Congo. Toutefois, le diplomate chinois a indiqué que l’épidémie de Coronavirus et les catastrophes naturelles qui frappent son pays constituent un défi pour l’humanité parce que le monde est devenu petit. « La coopération est le seul moyen, la seule voie par laquelle l’humanité peut parvenir, car la mondialisation doit aller dans le sens de la construction de la communauté et de destin pour l’humanité », a-t-il dit.  

La ministre Antoinette Dinga Dzondo a expliqué, à cette occasion, que le don de la Chine au Congo contribuait aux efforts de relèvement du département du Pool à travers une agence onusienne.

Elle a, par ailleurs, promis de se rendre dans ces localités pour toucher du doigt les activités réalisées par le PAM.   

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non