Sécurité : des cadres formés à la maîtrise des risques dans une entreprise

Mardi 29 Décembre 2020 - 15:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le cabinet international G Consulting Africa Group (GCAG) organise du 28 au 31 décembre une formation ISO 31000 aux risques d’entreprises au profit des cadres congolais.

Selon les initiateurs de la formation, celui qui apprend la maîtrise dans une entreprise doit connaître les principes de risque, c’est-à-dire, identifier, analyser, prévenir, quantifier les risques...

Le risque manager a pour rôle de pouvoir contenir les effets négatifs des risques afin de créer de la valeur pour l’entreprise, transformer les risques en opportunité pour permettre à l’entreprise d’être pérenne dans sa marche.

Pour le formateur, Achille Gantongbé, directeur administratif du cabinet G Consulting Africa Group également lead auditeur PECB, le risque manager est un professionnel indispensable pour toute entreprise afin de maîtriser les risques liés aux activités de celle-ci et l’amener à mieux les gérer. « On a besoin d’un professionnel présent dans l’entreprise pour maîtriser les risques afin de créer de la valeur pour transformer ces risques en opportunité pour l’entreprise », a-t-il déclaré.

 Un certifié risque manager a la possibilité d’intervenir partout dans le monde. Sur les raisons qui ont conduit à la tenue de cette formation, Achille Gantongbé a expliqué : « Nous avons pensé certifier les risques managers au Congo. Parce que nous avons vu que sur le marché nous avons des personnels qui sont dans le domaine de risque manager, mais souvent centré sur le domaine de la finance. Or l'intervention du risque manager, c’est sur toutes les entreprises. Pour cela, il faut leur apporter les éléments qu’il faut pour pouvoir maîtriser les risques au niveau de n’importe quelle entreprise. La note ISO 31000 est le seul référentiel international qui permet à un professionnel risque manager de pouvoir maîtriser le risque dans n’importe quelle entreprise ».

L'un des participants à la formation, Fabrice Maganga Mickalad, estime que celle-ci lui permettra de mieux évaluer et d’analyser afin de prévenir l’entreprise, de sécuriser là où il y avait des failles, d’améliorer la marche de la structure.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Une séquence de la formation/Adiac

Notification: 

Non