Sécurité : la direction départementale de la police de Pointe-Noire et du Kouilou satisfaite du travail de la brigade féminine du littoral

Mercredi 23 Octobre 2013 - 13:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Composée d’une douzaine de jeunes policières et créée le 13 mars dernier, la brigade féminine du littoral (BFL) a pour mission de sécuriser le littoral ponténégrin

La création de cette brigade, qui est une première en République du Congo, fait partie des dispositifs de la police de proximité dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou. Le long du littoral, la BFL exerce la surveillance sous forme de points de vigie, de va-et-vient, de patrouilles et de rondes. Depuis sa création, la brigade a mené plusieurs actions visant à sécuriser les populations riveraines, les visiteurs et touristes étrangers. La BFL assure la surveillance sur une zone d’environ 260 000 mètres carrés, en collaboration avec des policiers îlotiers qui appartiennent eux aussi à la police de proximité.

Faisant le bilan semestriel de ladite brigade, le directeur départemental de la police de Pointe-Noire et du Kouilou, le colonel Gaétan Victor Oborabassi, a expliqué : « Grâce aux différentes stratégies de prévention, de dissuasion, et de répression, la brigade féminine du littoral a depuis sa création produit des effets bénéfiques sur la qualité du service de sécurité rendu aux populations, comme la réduction du taux de noyade d’enfants, du vol et autres. Chaque composante de la police de proximité est mise en œuvre en fonction des circonstances avec comme objectif principal, la recherche de l’efficacité. »

Les visiteurs congolais ou étrangers se félicitent de cette initiative. « Ce genre d’action est menée dans plusieurs pays occidentaux. C’est une très bonne chose, car le littoral est très fréquenté. Cela permettra d’éviter certains problèmes d’incivilité », a déclaré Antoine Bertheux, un touriste rencontré sur les lieux.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

La brigade féminine du littoral (© Adiac).