Sécurité sociale : la Cipres examine le cas de la Guinée-EquatorialeJeudi 5 Février 2015 - 16:15 Le retour de la Guinée Équatoriale figure à l'ordre du jour de la réunion du comité restreint d’experts de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres) qui se réunit à Brazzaville depuis le 5 février.
«Les conclusions de cette rencontre seront naturellement présentées au conseil des ministres, à sa prochaine session qui, à son tour, se chargera de les analyser avec bienveillance en vue de permettre la réussite de la mission confiée au comité », a expliqué Innocent Makoumbou qui a également rappelé que la Guinée Équatoriale fait partie des quinze pays signataires du traité instituant la Cipres depuis le 21 septembre 1993 à Abidjan en Côte d'Ivoire. La Cipres regroupe en son sein plusieurs membres dont la Côte-d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Bénin, Gabon, Cameroun, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, les Comores, le Burkina-Faso, le Tchad, le Togo et le Congo. À l’ouverture des travaux, le ministre Florent Ntsiba a rassuré les experts que le Congo se met au service de la Cipres pour élargir et consolider le champ de coopération interafricaine en matière de sécurité sociale. Il a par ailleurs, invité la Guinée Équatoriale à retrouver son rôle et toute sa place au sein de la Conférence.
Lydie Gisèle Oko Légendes et crédits photo :le comité des experts de la Cipres à l'ouverture des travaux (crédit-adiac) |


La rencontre organisée dans le cadre des échanges sur les préoccupations exprimées par la Guinée Équatoriale vise à rechercher des solutions de son retour et de sa participation effective aux activités de la Conférence. Le secrétaire permanent de la Cipres, Innocent Makoumbou, a expliqué que la Guinée Équatoriale a été absente depuis plusieurs années aux activités de la Conférence. À cet effet, la Cipres avait initié depuis 2013 plusieurs démarches afin de ramener le pays au sein de l'organisation.







