Situation politique : Franck Diongo : « la réunion de Genval n’a jamais été un complot contre la Nation »

Mardi 21 Juin 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), cette rencontre présidée par le désormais Autorité de toute l’opposition congolaise, Etienne Tshisekedi, n’a tourné qu’autour du respect strict des prescrits de la constitution notamment, dans l’organisation de l’élection présidentielle.

Au lendemain de son retour à Kinshasa, après la  Belgique où il est allé participer à la grand-messe de l’opposition officiée par le « monument de la démocratie », Etienne Tshisekedi, le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo, a fait, le 21 juin au siège de son parti, à Kasa-Vubu, une restitution de cette mission à la population congolaise, sa mandante. L’objectif pour le député, a été de clarifier certaines zones d’ombre qui subsistent en rapport avec cette réunion de l’opposition tenue à Genval, à Bruxelles.

A en croire le président du MLP, Franck Diongo, en effet, cette rencontre a accouché de plusieurs résolutions qui ont marqué l’attachement strict à la Constitution et son strict respect. Ces résolutions tournent, selon lui, autour de l’organisation de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel. Il s’agit notamment de la création d’un « front anti-Kabila » appelé Rassemblement, du rejet de tout projet de référendum et du dialogue tel que convoqué par le chef de l’Etat actuel et la mise en œuvre intégrale de la résolution des Nations unies. Cette rencontre a également appelé à la cessation du harcèlement contre les membres de l’opposition, de la société civile et des journalistes. Alors que les participants ont également récusé le facilitateur Edem Kodjo, en demandant de constituer un panel de facilitateurs comprenant les représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie, de l’Union européenne, des Etats-Unis, etc.

Respect strict de la Constitution

Franck Diongo a insisté sur le fait que le Rassemblement ait également décidé de la création d’un Conseil de sages présidé par Etienne Tshisekedi, qui est d’office reconnu comme l’autorité de toute l’opposition. C’est donc, selon lui, en cette qualité qu’il avait reçu le facilitateur mandaté par l’Union africaine (UA), Edem Kodjo.

S’agissant du message transmis à Edem Kodjo lors de cette rencontre avec Etienne Tshisekedi, le président du MLP, qui a été témoin oculaire de cette rencontre, a noté que pour avoir été récusé, le Togolais s'est vu signifier qu’il ne pouvait, dans l’avenir, rencontrer Etienne Tshisekedi que s’il est accompagné du panel de facilitateurs tel qu’exigé par le Rassemblement. « On a pas confiance à Edem Kodjo. Il est récusé sauf s’il est accompagné par le panel de facilitation comme le Rassemblement a demandé », a souligné Franck Diongo.

La seconde partie de sa communication, le président du MLP l’a réservé au rapport d’activités juin 2015-mai 2016 de la Céni qu’il aurait reçu par un membre du Front anti-dialogue, alors que cela devrait être distribué aux députés nationaux, pour étude au niveau du Parlement. Pour Franck Diongo, la non transmission de ce document au Parlement dénote du refus de divulguer certaines contre-vérités qu’il contient. Parmi ces griefs, il y a notamment le manque du plan de décaissement.

Le député dénonce également qu’à la page 56 de ce document, après avoir nettoyé la liste des candidats à l’élection des députés provinciaux, en élevant les doublons, le nombre a été revu à la hausse au lieu de baisser. Pour Franck Diongo, c’est parmi les faits anormaux constatés de la première lecture de ce document dont il promet une restitution plus détaillée dans les  jours à venir.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: le député Franck Diongo, lors de cette rencontre avec la presse/photo Adiac

Notification: 

Non