Slam : Mwasi Moyindo sublime le public avec ‘’Ya biso’’

Vendredi 13 Janvier 2023 - 11:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec son nouveau single " Ya biso",  Mwasi Moyindo use subtilement de la plume profonde invitant l’homme à affronter les défis pour une vie meilleure. Disponible sur les différentes plateformes de téléchargement depuis le 17 décembre dernier, ce single précède son EP qui sera bientôt sur le marché.

" Ya biso" est un appel à la détermination et l’engagement pour relever les défis qui s’imposent dans la vie, où les parcours, les expériences vécues constituent une source d’inspiration pour l’être humain. Tel un griot qui ne véhicule pas seulement une connaissance, mais toute une énergie profondément ancrée aussi dans les racines de la culture africaine, mais aussi dans des notes et expériences plus ancestrales, dans un mélange tel qu’on a envie d’écouter et réécouter la chanson.

La chanson invite à une prise de conscience et à croire en soi–même, d’une part, et surtout de faire comprendre aux gens que le parcours de réussite n’est pas linéaire mais rempli d'obstacles à surmonter pour un avenir meilleur, d'autre part. Il s’agit donc, au moyen de ce changement de paradigme, d’intégrer comme facteur du développement durable ou de l’épanouissement personnel l’engagement et la détermination. L’être humain, comme le décrit l’artiste dans la chanson, a des compétences et avec un engagement et une détermination, il a le potentiel de transformer ses défis le plus efficacement possible en opportunités pour un avenir meilleur.   

« J’avais envie de dire que les choses ne s’arrangent pas forcément au moment où l’on attend. D’ailleurs, on ne doit pas les attendre car la vie nous offre des dispositions et des occasions et c’est à nous de les saisir et de montrer qu’on tient les rênes de notre avenir. On avance ou on recule, mais pour arriver à un endroit précis, il faut fournir des efforts. La réussite s’acquiert au bout des efforts et l’on ne doit pas être influencé par les circonstances ou les aléas de la vie », a expliqué  Mwasi Moyindo.

Prendre les mots, les mettre en poésie pour dénoncer les maux et emmener à une éventuelle prise de conscience, telle est la définition accordée au slam par Théresa Diakunua alias Mwasi Moyindo. La jeune slameuse, aussi musicienne et comédienne, s’est toujours sentie fière de brandir son identité africaine et de vulgariser sa richesse, sa différence culturelle à travers sa passion pour l’art. c’est donc dans un style personnalisé qu'elle renouvelle son expérience artistique, en y joignant chant et musique. Cet art hybride qu’elle nomme "Slam acoustique" permet à ses textes, souvent engagés et très lyriques, d’emmener le public dans un univers poétique entre la tradition et la modernité.

Originaire des deux Congo, Mwasi Moyindo est née en 1997 à Brazzaville. Après son baccalauréat, elle a débuté des études de sociologie à l’Université Marien-Ngouabi avant de se lancer dans le théâtre et le slam. Un choix qui n’a pas fait l’unanimité au sein de sa famille. Ses débuts dans l’univers de l’art remontent à 2012 au sein du groupe  Styl’oblique Brazza. Persuadée que la scène exige un certain nombre de compétences, Mwasi Moyindo a dû prendre son temps avant de se lancer dans une carrière solo. Le déclic de reprendre avec la scène lui est venu en 2014, lors d’un bal de fin d’année. C’est finalement en 2019 que la jeune artiste a regagné la scène pleine de confiance et d’ambition. A chaque spectacle, elle tente de ne pas imposer sa vision, mais souhaite que chacun passe un agréable moment de détente en retenant ce qu’il estime mieux pour lui.

         

Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

Mwassi Moyindo

Notification: 

Non