Sommet Etats-Unis/ Afrique : intense activité diplomatique de Félix Tshisekedi à Washington

Mercredi 14 Décembre 2022 - 16:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été, le week-end dernier, à la tête d'une délégation restreinte ayant mené des discussions bilatérales entre la République démocratique du Congo (RDC) et les Etats-Unis d'amérique représentés par le secrétaire d'État, Antony Blinken.

Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire à l'est de la RDC à la suite de l'agression injuste de la part des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. La RDC a demandé aux États-Unis de s'impliquer davantage dans la résolution de ce conflit, notamment en prenant des sanctions contre le Rwanda qui soutient le M23. Les deux parties ont réitéré leur soutien aux deux processus diplomatiques que sont le processus de Nairobi et la feuille de route de Luanda. Elles ont exigé l'application sans condition des résolutions du mini-sommet de Luanda, du 23 novembre dernier, instaurant un cessez-le-feu immédiat et le retrait du M23 des positions qu'il occupe en RDC.

Participation à la conférence sur le climat

Dans la foulée de sa visite à Washington, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part, dans le cadre du sommet Etats-Unis/ Afrique, à une conférence sur la lutte contre le changement climatique avec le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, plusieurs présidents africains et l'envoyé spécial américain pour le climat, John Kerry.

Le chef de l'État congolais a prononcé un discours dans lequel il a souligné l'urgence de l'enjeu climatique, la place centrale de la RDC dans la stratégie mondiale de lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique et, enfin, l'obligation pour les pays industrialisés de tenir leurs engagements quant au  financement de l'adaptation au changement climatique des pays africains. Ces derniers, a-t-il dit, sont des victimes innocentes des dérèglements du climat, ajoutant qu’il y a un désir de produire de l'énergie propre pour soutenir leur développement économique et sortir ainsi du cycle infernal de la pauvreté. Le président congolais a, par ailleurs, présidé avec son homologue zambien, Hakainde Hichilema, la cérémonie de signature d'un MOU, un protocole d'accord entre le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula, et le ministre zambien des Affaires étrangères, Stanley Kakubo.

Ce protocole d'accord a été signé entre les Etats-Unis, d'un côté, et l'alliance RDC-Zambie, de l'autre, pour développer en Afrique dans la région du Copperbelt, c'est-à-dire au sud-est de la RDC et au nord de la Zambie, une chaîne de valeur des matières premières qui entre dans la production de batteries pour voiture électriques. L'idée étant de créer une industrie de transformation de ces matières premières stratégiques sur place en RDC et en Zambie. Les États-Unis pourront apporter leur technologie et une part des investissements.

Alain Diasso

Notification: 

Non