Sondage : Justin Kalumba et Michel Bongongo plébiscités meilleurs ministres des gouvernements Matata

Mardi 25 Octobre 2016 - 14:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les autres ministres sortis du lot sont Raymond Tshibanda, Félix Kabange, Fridolin Kaswashi et Willy Makiashi. 

La signature de l’accord marquant la fin du dialogue congolais est synonyme de la fin du mandat de l’équipe Matata. Autrement dit, l’heure du bilan a sonné pour chaque ministre. C’est l’occasion choisie par le Points pour publier un nouveau sondage consacré au bilan de chaque ministre vu par l’opinion. Le sondeur classe ressort deux catégories des ministres ayant marqué l’époque Matata. La première est constituée de ceux ayant pris part aux équipes Matata I et II tandis que la deuxième regroupe ceux ayant marqué Matata II après l’avoir rejoint en 2014.

La première catégorie est dominée par le ministre des Transports dont les actions demeurent visibles depuis son entrée en fonction en 2012. Il bénéficie notamment des effets positifs du changement observé dans le secteur du transport en commun avec les bus Transco et « esprit de vie ». Aussi, il jouit des effets positifs de la réhabilitation Train urbain, Congo Airways, bateau Kokolo ; bateau Ngungu. Pour les sondés, Kalumba Mwana Ngongo fait un carton plein dans son secteur. À cet effet, il cite également l’importation d’un lot important des voitures des trains devant permettre à la SNCC et la SCTP de se relancer. Le ministre des Transport est donc le ministre le mieux coté des gouvernements Matata I et II avec une moyenne de 70,8%.

Diplomatie agissante

Le deuxième secteur le mieux animé est la diplomatie où des résultats positifs ont été récoltés depuis 2012. L’implication du ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, pour la tenue du sommet de la Francophonie, la  résolution par voie diplomatique, de la crise dans l’est de la RDC, l’action pour calmer les dérives de la Monusco ; la mise en place des nouveaux passeports diplomatiques ainsi que plusieurs autres actions menées sur le plan diplomatique justifient le choix des sondés. Sa cote moyenne est de 68,5% pour sa participation aux deux équipes du gouvernement.

Le secteur social est resté dominé par le ministre de la Santé, Felix Kabange, dont la lutte engagée dans le secteur de la pharmacie et les répliques efficaces contre les épidémies (fièvre jaune, ébola,…) ont été largement saluées. Il doit sa visibilité notamment au réconfort apporté aux malades ayant demandé une prise en charge médicale pour des soins à l’étranger et les mesures préventives prises. À la fois politique et technocrate, Il est parmi les rares ministres dont la visibilité sur le terrain ne fait l’ombre d’aucun doute. Il jouit d’une moyenne de 62,7%.

Il est suivi de Lambert Mende Omalanga, ministre du gouvernement Matata I et II le plus suivi grâce à ses différentes interventions en faveur de la majorité présidentielle. Malgré les critiques contre certaines de ses interventions, les sondés restent unanimes quant à son action qui a servi utilement le gouvernement et, dans une certaine mesure, la République. Il réalise 57% de moyenne et se trouve à la quatrième place.

Le ministre des ITPR, Fridolin Kasweshi, arrive à la cinquième marche avec 59%. À son actif, la réhabilitation de plusieurs routes dont le boulevard du 30 Juin, le boulevard Congo-Japon (ex-Poids lourd), les avenues dans les communes des Ngiri-Ngiri, Bandalungwa. D’autres œuvres dans le cadre de la révolution de la  modernité sont mises dans sa gibecière.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Initiation à la citoyenneté, Maker Mwangu Famba, est crédité de 52%. Il clôture cette liste des ministres ayant marqué les deux équipes Matata. Ces actions restent pourtant trop critiquées à la suite de la détérioration de la qualité de l’enseignement dans son secteur ou les diplômes s’obtiennent  comme une carte de crédits d’appel téléphonique. Cependant, il jouit d’une certaine opinion à la suite de la célérité qui caractérise la correction de l’examen d’État et la publication des résultats.

Deuxième catégorie

Michel Bongongo est resté le champion incontesté de la deuxième catégorie grâce au démantèlement des réseaux de coulage dans la paie des fonctionnaires de l’État, action ayant permis au Trésor publique de récupérer un manque à gagner qui sert actuellement au paiement des « NP ». À en croire les syndicalistes des entreprises publiques, il est le seul ministre à avoir établi le dialogue entre l’employeur  et les fonctionnaires à la grande satisfaction de l’opinion. Les sondés lui reconnaissent également les valeurs chrétiennes qui font de lui le ministre incorruptible du Gouvernement MATATA II. Il jouit d’une cote de 82%.

A sa suite, Willy Makiashi, vice-Premier ministre en charge de l’Emploi. Très investi dans la recherche des solutions dans son secteur. Ses différentes actions n’ont pas laissé indifférente l’opinion même s’il n’a été présent que dans la deuxième équipe Matata. Il s’est construit une personnalité dans l’opinion kinoise et continuent  à bénéficier d’un soutien sans faille de sa base politique.

Classé deuxième sur la liste des ministres nommés dans le gouvernement Matata II, il réalise 61%. Il est suivi du ministre de l’Économie, Modeste Bahati Lukwebo  (55%) et de Théophile Mbemba, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire qui réalise 54% pour les différentes réformes initiées dans son secteur qui jadis était trop plongé dans la médiocrité. 

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

1.Justin Kalumba Mwana Ngongo 2. Michel Bongongo

Notification: 

Non