Soudan du Sud : le président Salva Kiir dissout le Parlement

Lundi 10 Mai 2021 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président sud-soudanais, Salva Kiir, a officiellement dissous par décret le Parlement du pays conformément à l’accord de paix signé en 2018, a annoncé samedi 8 mai au soir la télévision d’Etat.

Cette dissolution concerne les deux chambres (l'Assemblée législative nationale de transition et le Conseil des États). Elle était attendue depuis l’accord de paix signé en septembre 2018 entre Salva kiir et son rival Riek Machar, qui a mis fin au sanglant conflit qui a ravagé le pays pendant cinq ans.

L’accord de paix aurait dû entrer en vigueur il y a plus d’un an, en février 2020, en même temps que la formation du gouvernement d’union nationale. Notons que l’installation d’un nouveau Parlement élargi figurait parmi les mesures clés de l’accord de paix.

Cet accord prévoyait en effet une reconstitution complète du système bicaméral sud-soudanais, avec des députés non-élus, mais nommés. Ainsi, l’Assemblée doit passer de 400 à 550 législateurs, avec respectivement 332 nommés par Salva Kiir, 128 par Riek Machar et 90 par les autres parties signataires, tandis que le Conseil des Etats, l’équivalent du Sénat, verra doubler le nombre de ses membres (50 à 100).

Si l’application de ce point crucial de l’accord de 2018 est saluée par les différentes parties, les observateurs espèrent surtout que cela donnera le ton à la mise en œuvre des autres grandes lignes, comme l'élaboration d'une Constitution définitive ou la formation d'une armée nationale, composée des forces des camps autrefois ennemis.

Ces derniers mois l’opposition n’avait cessé de réclamer la mise sur pied de ces nouvelles assemblées dont l’absence a entrainé des dysfonctionnements. Le budget de l'exercice 2020-2021 par exemple n'a pas pu être voté, plusieurs lois n'ont pas pu être promulguées. Certains ministres, comme la ministre de la Défense, ont également refusé de répondre à des convocations devant l’ancienne assemblée, la jugeant illégitime.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non