Lire aussi :

Souvenirs : Jacques Loubélo, précurseur de la paix

Samedi 21 Septembre 2013 - 8:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Maison culturelle Biso na biso a l’honneur, comme chaque semaine, de vous présenter un des grands de la musique congolaise : Jacques Loubélo dans Congo

Congo, la chanson que fredonnent aujourd’hui jeunes et vieux est un hymne à la paix qui restera à jamais dans les annales de notre mémoire musicale commune.

L’artiste, guitariste, compositeur et interprète, soixante-dix ans révolus, a renvoyé en 1984 les Congolais à l’unité dans une mélodie qui accrochait déjà à l’époque, comme lui seul en a le secret. Encore aujourd’hui, le refrain de cette chanson, repris par bon nombre de Congolais tant au niveau national qu’international, nous convie à l’amour du pays, à l’amour de toutes les cultures qui font la beauté de notre patrie : « To lingana e e e, to yokana, to salisana malamu po to tonga Congo… » Il composait et continue de proposer ses chansons dans des langues différentes, pour la compréhension de tous. Malgré sa santé actuellement chancelante, son souhait est tout simplement de peindre la société congolaise dans ce qu'elle a de plus naturel.

Dans ce même album, enregistré à l’IAD avec le concours de l’ingénieur du son Freddy Kebano que nous avons eu le plaisir de vous présenter récemment, figurent d’autres titres comme Morobe, Mutampa, Ntima luaka, Ya Samba, Lubuka, Ngando et Kongo akoloba qui évoquent bien des souvenirs.

Nous profitons de cette tribune dédiée à la mémoire musicale congolaise pour souhaiter un bon rétablissement à Jacques Loubélo, l'ambassadeur de paix qu'il a été et qu'il restera !

Luce-Jennyfer Mianzoukouta