Surpoids féminin : la stigmatisation augmente la graisse abdominale

Jeudi 25 Novembre 2021 - 18:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le fait d’être une femme en surpoids ou obèse expose souvent à une stigmatisation. Laquelle entraînerait à son tour une prise de poids, notamment au niveau abdominal.

Être victime de stigmatisation est mauvais pour la santé mentale. Qu’en est-il de l’impact sur la santé physique ? C’est ce qu’ont souhaité déterminer des chercheurs de l’Oklahoma State University à Stillwater, aux Etats-Unis. Et plus précisément lorsque cette stigmatisation ciblait le surpoids. Ce qu’ils ont découvert explique en partie les freins à la lutte contre l’épidémie d’obésité.

En effet, en suivant soixante-dix participants âgés de 22 à 39 ans présentant un IMC de 29, ils ont fait deux constats grâce à un test de ressenti de la stigmatisation, associé à la mesure de la graisse abdominale, aussi qualifiée de viscérale, et de la graisse corporelle totale. Le premier : les femmes ressentent la stigmatisation due au surpoids de façon plus forte que les hommes.

Le second constat est lié. Il révèle que ce haut niveau de ressenti est associé chez les femmes toujours, à des niveaux de graisse viscérale plus haut également. Plus précisément, le fait d’être stigmatisées pour leur surpoids provoque la hausse de cette graisse située autour des organes chez les femmes. Et seulement chez elles puisque ce constat n’a pas été réalisé chez les participants masculins.

Parler de ‘‘gain de santé’’ au lieu de ‘‘perte de poids’’

« Il semble que le regard extérieur sur le corps des femmes produise des effets néfastes sur le comportement de leur organisme », précisent les auteurs. Et ce, alors qu’elles ont généralement moins de graisse abdominale que les hommes.

Ces observations doivent aider les professionnels de santé à aborder les patients et surtout les patientes en surpoids ou obèses. « Parler moins de perte de poids que de gain de santé peut être une façon simple de réduire l’impact du jugement que ressentent ces patientes », concluent-ils.

Notons que la graisse viscérale, également appelée graisse abdominale, est située dans le système viscéral, autour des organes, plus précisément entre les muscles et les organes abdominaux.

Destination santé

Légendes et crédits photo : 

La stigmatisation contre les femmes en surpoids, un fléau qui demeure/DR

Notification: 

Non