Suspension des opérations conjointes: le Mali promet de respecter ses engagements

Samedi 5 Juin 2021 - 12:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Suite à la décision de la France de suspendre les opérations conjointes avec les forces armées du Mali, le ministère malien des Affaires étrangères s’est entretenu, le 4 juin, avec l’ambassadeur de France à Bamako, Joël Meyer.

« Le Mali respectera ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale », souligne le communiqué officiel publié à l’issue de la rencontre. L’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer, et le numéro deux du ministère malien des Affaires étrangères ont souligné l’importance du partenariat entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme.

Selon le même communiqué, le diplomate français a indiqué que la décision de suspension sera réévaluée dans les prochains jours, en tenant compte de l’évolution de la situation.

A Bamako, la population attend impatiemment la cérémonie de prestation de serment du président de la transition, le colonel Assimi Goïta, prévue le 7 juin.

Rappelons que la France a décidé, le 3 juin, de suspendre « à titre conservatoire et temporaire » sa coopération militaire bilatérale avec le Mali, en réaction au deuxième coup d’Etat que connaît le pays en l’espace de neuf mois. La décision entraîne l’arrêt sine die des opérations conjointes menées par les militaires de la force française « Barkhane » avec les Forces armées maliennes.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non