Terrorisme au Nigeria : réunion à Londres consacrée à Boko Haram

Jeudi 12 Juin 2014 - 12:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les ministres des Affaires étrangères du Nigeria et des pays voisins rencontrent ce 12 juin, dans la capitale britannique, des représentants du Royaume-Uni, des États-Unis, de France, du Canada et de l’Union européenne pour débattre des moyens à mettre en œuvre pour lutter contre la secte islamiste Boko Haram

Cette réunion a été facilitée par le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague. Elle constitue le suivi du sommet tenu à Paris en mai dernier sur la sécurité dans le nord du Nigeria, qui avait réuni le président nigérian Goodluck Jonathan et ses homologues du Niger, du Cameroun, du Tchad et du Bénin.

Selon le chef de la diplomatie britannique, la réunion ministérielle de Londres prolongera les accords conclus à Paris, et envisagera aussi de nouvelles mesures à mettre en œuvre pour combattre le terrorisme dans le nord du Nigeria.

« Il y aura du soutien supplémentaire pour le Nigeria. L’assistance sera constituée spécifiquement des méthodes de formation des forces militaires et d’actions dans le sens de l’éducation en général », a-t-il annoncé, précisant que la Grande-Bretagne n’imposerait rien au pouvoir d’Abuja.

« On ne leur dira pas ce qu’ils doivent faire dans leur pays, nous les aidons. Les décisions portant sur la façon de résoudre ce problème ou les informations qu’ils obtiennent seront le choix du Nigeria, car c’est un État souverain », a-t-il précisé.

Les pays occidentaux ont décidé d’aider le Nigeria dans sa lutte contre le terrorisme à la suite de l’enlèvement de plus de deux cents jeunes filles par Boko Haram au mois d’avril.

La rencontre qui s’ouvre ce jeudi à Londres fait également suite au Sommet mondial sur les violences sexuelles en zone de conflit que la Grande-Bretagne abrite depuis le 9 juin.

Yvette Reine Nzaba