Théâtre : la pièce « Les bénévoles » sur scène

Mardi 28 Avril 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A travers cette pièce de l'écrivain Henri Djombo, présentée à l’occasion des Vendredis des arts et des lettres de l’Union nationale des écrivains, artistes et artisans du Congo (Unéac), à la Préfecture de Brazzaville, les acteurs ont condamné la criminalité environnementale sous toutes ses formes.  

Mise en scène par Osée Colins Koagné, les huit acteurs du théâtre de l’Environnement se sont constitués partie-civile pour défendre en bloc la faune et la flore, en proie singulièrement au braconnage. En effet, le jeu des acteurs montre des braconniers et commerçants d’ivoire, de viande de chasse pris sur le fait.

Ces employés de l'unique journée nationale du bénévolat brillent dans l’exercice de leur fonction, la mission étant de dire le droit devant les injustices constatées en matière de gestion de l’écosystème. Un exercice pratique qu’ils réussissent, selon leur directeur Fortuné Batéza. Au regard de la grande menace, ces derniers ont formulé des recommandations de panser définitivement la plaie qui tue à petit feu la faune et la flore congolaises.

Pour Fortuné Batéza, « Il faut criminaliser le braconnage. Le commerce illégal doit être puni. Il faut mener l’offensif contre la mafia. Au rythme de la déforestation, nos espèces disparaitront dans 20 ans. Si notre flore et notre faune disparaissent, nos enfants n’auront de souvenirs qu’à travers des images. Des juges de l’environnement doivent être formés sur le crime environnemental. Les contrôles dans les ports et les aéroports doivent être accentués par les services de douanes, avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il faut faire participer les peuples autochtones à la protection de la faune et la flore. Il faut renforcer la surveillance des aires protégées, installer une cour pénale internationale sur l’environnement, et encourager le dialogue entre Etats importateurs et exportateurs. »

Osée Colins Koagné, metteur en scène de cette pièce de théâtre, ravi de ce premier spectacle, se dit très fier d’avoir déjà le squelette de celle-ci, et promet de représenter cette pièce habillée avec le concours des éditions Hemar. Elle sera présentée ce 29 avril, au ministère des Affaires étrangères.

Signalons que la représentation théâtrale de cette pièce, qui partage des objectifs communs avec le théâtre de l’environnement, à savoir la lutte pour la préservation de l’écosystème, précède la conférence sur l’environnement qui regroupera très prochainement les experts de plusieurs pays du monde en République du Congo.

Une véritable scène qui s’est déroulée entre éclats de rire et morale. Notons que le mois d’avril  a été consacré aux artistes de la scène.

Bruno Okokana