Théâtre : le spectacle "L’or des femmes" joué à l’IFC

Samedi 28 Novembre 2020 - 14:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mis en scène par Je’hf Biyeri le 28 novembre à l'Institut français du Congo (IFC),  le spectacle "L’or des femmes" est une adaptation théâtrale du roman d’Aimée Mambou Gnali.

Joué quelques jours seulement après la célébration de la Journée internationale des violences faites aux femmes, ce spectacle peut être considéré comme la contribution de l’auteure du roman à la lutte contre les violences faites sur les femmes, qui malheureusement restent impunies.  Dans cette réprésentation théâtrale, les vices de la société y sont peints avec ironie par l’auteure et agrémentés par la farce du metteur en scène.

L’or des femmes est une révolte, un plaidoyer en faveur des femmes marginalisées, les jeunes femmes et les femmes enchaînées par la tradition, notamment le Tchikumbi, un rite vili (ethnie des côtes du Congo) d’initiation des filles nubiles,  qui aujourd’hui n’est pas encouragé par tout le monde car il entraîne des dégats sur la jeune fille.

À travers des tableaux peints par le metteur en scène, ce spectacle nous transporte non seulement  dans notre passé historique mais est aussi une interpellation en vue d’une meilleure revalorisation de la condition de la femme dans la société. La femme qui donne la vie, s’occupe de sa progéniture et de son foyer mais elle est victime d’une ingratitude incompréhensible. L’Or des femmes est une invite à plus d’humanisme envers la femme vertueuse, courageuse et valeureuse.  

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du spectacle L'Or des femmes Crédit photo"DR"

Notification: 

Non