Théâtre : les jeunes comédiens scolaires se sont à nouveau exprimés à Pointe-Noire

Jeudi 3 Avril 2014 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 4e édition du Festival de théâtre scolaire (FTS) s’est achevée le 29 mars à Pointe-Noire, après trois jours de spectacles offerts par de jeunes comédiens en devenir qui ont, une fois de plus, démontré que le talent artistique vit dans les établissements scolaires

Sept établissements scolaires (collège et lycée) de Pointe-Noire ont pris part à cette édition au cours de laquelle ont été jouées onze représentations théâtrales à l’Institut français de Pointe-Noire et au Centre culturel Jean Baptiste Taty Loutard.

" La culture, facteur d'unité des peuples"  a été le thème central de cette édition organisée par le Cercle des jeunes artistes créateurs en partenariat avec l'Institut français du Congo à Pointe-Noire et le Centre culturel Jean Baptiste Taty Loutard.

Unique en son genre, le FTS est aussi un prétexte d’émulation de la jeunesse scolaire pour rivaliser d’ardeur dans la création artistique, la prestation scénique et l’élocution. Ces critères ainsi que d’autres ont été déterminants pour le jury qui a distingué les artistes et écoles méritants. Une mention spéciale a été faite à la Nouvelle Pépinière qui a raflé six prix.

Les meilleures écoles participeront à la 16e édition du Fetesco de Brazzaville en février 2015.

Catégorie Lycée

Meilleure spectacle : Centre d’enseignement privé de Loandjili (CEPL) dans la pièce "Mon patron n’est pourtant pas un blanc" de Yvon Wilfrid Lewat-let- Mandah

Meilleur acteur : Ngania Veinard (Lycée Victor Augagneur), Terminale A

Meilleure actrice : Nady Mounzéo (Dom Helder Camara), Première S

Catégorie collège

Meilleur spectacle : "Apocalypse Acte II" d’Yvon Wilfrid Lewat-let-Mandah présenté par les élèves de la Nouvelle Pépinière.

Meilleure acteur : Karim Hissen (Nouvelle Pépinière), 5e

Meilleure actrice : Douniama Lydie (Nouvelle Pépinière), 5e

Meilleur spectacle prix du jury : La Nouvelle pépinière collège

Plusieurs autres activités ont eu lieu en marge des spectacles de théâtre, c’est le cas de l’exposition initiée par la dessinatrice et peintre Jussie Nsana. De leur côté, Anne-Marie Mampouya-Kouka, directrice départementale de la Promotion de la femme de Pointe-Noire, et l’écrivain Georges Mavouba-Sokate, ont animé une conférence-débat sur le thème de la revalorisation de nos traditions vestimentaires féminines africaines en milieu juvénile.

Le concours Miss festival de théâtre scolaire, qui a clôt le festival, a été remporté par Doumbia Ousna, Malienne de 14 ans, élève en classe de 4e à la Nouvelle pépinière. Boussoukou Périne, de CEPL, Congolaise de 11 ans, et Dem Kadiatou, élève malienne en 5e à la Nouvelle Pépinière, sont respectivement première et deuxième dauphines. Les prix ont été remis en présence de nombreuses autorités administratives du département.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La troupe de théâtre de la Nouvelle Pépinière Photo 2 : Les lauréates du concours Miss FTSPN Crédit photos" Jussie Nsana"