TIC : la salle multimédia du centre culturel de Makoua de nouveau connectée à internet haut débit

Jeudi 19 Juin 2025 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Située dans la sous-préfecture de Makoua, à 620 kilomètres au Nord de Brazzaville, dans le département de la Cuvette, la salle multimédia du centre culturel de ladite localité a été de nouveau connectée à internet haut débit. L’acte a été posé par Bélinda Ayessa, directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza et fille de cette ville dite de lumière. 

La connection de nouveau de la salle multimédia du centre culturel de Makoua à internet haut débit permettra dorénavant aux élèves de ladite localité, passionnés des arts et des lettres, de rêver grand pour réaliser leurs ambitions; eux qui ont pris d’assaut cet auditorium qu’ils fréquentent au quotidien pour recevoir la donatrice.  

Le geste de cœur posé par Bélinda Ayessa, en présence de l’administrateur-maire de la commune urbaine de Makoua, Jean Emile Ongayolo, et du sous-préfet, Ibata Ossete Apendy, permettra également aux élèves de faire des recherches approfondies et s’ouvrir davantage sur le monde qui les entoure. La donatrice dit avoir apporté un outil technologique important pour les habitants de Makoua. « Le centre culturel de Makoua est un chef-d’œuvre. Je me devais en tant que ressortissante de cette belle ville, ville lumière, de pouvoir apporter cette pierre et les habitants ont cette belle opportunité de pouvoir bénéficier d’un centre culturel de cette envergure... Je vois que le retour est très positif, parce que les élèves, le corps enseignant, mais aussi tous ceux qui viennent visiter le centre culturel sont très heureux. Ils vont pouvoir travailler de nouveau dans des merveilleuses conditions. Je ne pouvais pas faire autrement que venir accompagner ce qui a été fait et bien fait », a déclaré Bélinda Ayessa.

Les principaux bénéficiaires de cet élan de solidarité, les élèves ainsi que les autorités politico-administratives du district de Makoua, ont unanimément salué cette initiative inspirante de Bélinda Ayessa. « Très chère maman, nous n’avons plus qu’un seul mot pour exprimer notre gratitude, c’est celui de vous dire merci », a déclaré une élève. « Il faut dire merci à la directrice générale Bélinda Ayessa. En tout cas, la restauration de l’internet au niveau du centre culturel de Makoua est pour nous une grande joie », a indiqué le sous-préfet, Ibata Ossete Apendy.

Pour sa part, le premier citoyen de Makoua s’est dit satisfait de ce bijou. « Mes impressions ne peuvent être que celles de satisfaction, parce qu’en tant que premier citoyen, bénéficiant de ce bijou, je suis le bien heureux », s’est réjoui l’administrateur-maire de la commune urbaine de Makoua, Jean Emile Ongayolo.

Notons que le centre culturel de Makoua a été construit par la société pétrolière ENI Congo en août 2020. Au beau milieu de ce centre culturel se trouve la stèle sous la forme d’un globe terrestre symbolisant le passage de l’Équateur.  

Bruno Zéphirin Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- Bélinda Ayessa entourée du sous-préfet de Makoua et de l’administrateur-maire de cette communauté urbaine / DR 2- La donatrice saluant chaleureusement les bénéficiaires de l’internet haut débit/ DR

Notification: 

Non