Togo : le président Faure Gnassingbé a prêté serment ce lundi

Lundi 4 Mai 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de l’État togolais réélu, Faure Gnassingbé, a prêté serment ce lundi à Lomé au cours d’une audience solennelle de la Cour constitutionnelle. Cette investiture intervient 24 heures après la confirmation de sa réélection avec 58,77% des voix par la même instance juridictionnelle.

Le président sortant Faure Gnassingbé a remporté largement l'élection du 25 avril dernier contre 35,19% des suffrages obtenus par son principal adversaire Jean-Pierre Fabre, selon les résultats définitifs annoncés dimanche par la Cour constitutionnelle. « Les décisions de la Cour constitutionnelle sont sans recours », a déclaré le président de la Cour constitutionnelle, Aboudou Assouma.

Le principal candidat de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, continue de rejeter les résultats du scrutin qu’il juge « frauduleux ». Refusant tout recours devant la justice, le candidat Fabre s’est autoproclamé vainqueur du scrutin avec plus de 52% des voix.

Pourtant les différentes missions d'observation électorale conduites par l’ONU, l’Union africaine, l’Union européenne, la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest, la Concertation nationale de la société civile, ont estimé le scrutin libre et transparent.

Grâce au soutien de l’armée, le président Faure a pris le pouvoir en 2005 après la mort de son père, le général Gnassingbé Eyadéma. Plus de 500 personnes ont été tuées lors des violences postélectorales de 2005. Les résultats obtenus (58,77%) par le président Gnassingbé fils, sont nettement faibles par rapport à ceux recueillis durant les précédentes présidentielles.

 

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Faure Gnassingbé