Tourisme et environnement : les orientations de 2015 révélées

Dimanche 18 Janvier 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La création de la Société congolaise d’aménagement des sites touristiques  figure parmi les objectifs attendus cette année. Le ministre  du Tourisme et Environnement, Josué Rodrigue Ngouonimba,  l’a dévoilé le 16 janvier à Brazzaville  au cours de la  cérémonie  d’échanges de vœux à ses administrés et partenaires.

Trois chantiers prioritaires seront exécutés cette année dans le domaine du tourisme : l’élaboration  des plans stratégiques de développement durable du tourisme et des loisirs ;  la promotion de la  destination Congo et  la normalisation des établissements hôteliers ;  la création de la Société congolaise d’aménagement.  Cette société  aura pour mission de créer  et de gérer  les stations touristiques en aménageant les sites touristiques.

Dans le domaine de l’environnement, les efforts se focaliseront  sur quatre  actions, à savoir l’organisation d’un forum national sur le management environnemental ;  la révision de la stratégie nationale environnementale ; le lancement et  la mise en œuvre de deux projets,  notamment  le projet « gestion écologiquement rationnelle et élimination finale des PCB ou polychlorobiphényles sur le territoire national et le projet« troisième  communication nationale sur les changements climatiques ».

Le ministre a, par ailleurs, exhorté les travailleurs et les partenaires œuvrant dans son secteur au travail bien fait, de  plus d’ardeur, de rigueur et d’abnégation dans la mise  en œuvre de tous ces projets.

 

           Rétrospective des activités de  2014

Le directeur de cabinet du ministre du Tourisme et de l’Environnement, Léonard Nièré, a  dressé le bilan  des  activités  menées au cours de l’année écoulée. Pour lui, certaines parmi elles n’ont pas pu être achevées  quoiqu'ils aient leur  détermination et  leur bonne volonté  car,  cela ne tienne leur réalisation pourrait se poursuivre en 2015.

Pour ce qui est du domaine du tourisme,  quatre chantiers majeurs  ont été menés, à  savoir  le lancement officiel  du projet de l’élaboration de la stratégie nationale du tourisme, le recensement des établissements hôteliers  à  Brazzaville et Sibiti,  villes qui  abriteront  respectivement les Jeux africains en 2015 et les festivités du 52e anniversaire de l’Indépendance du Congo; la participation  aux différentes manifestations touristiques  internationales.

 D'autres  activités  figurent  dans le programme, par exemple le séminaire de renforcement des capacités  d’une quarantaine des cadres du département  sur les outils  de la  GAR;  l’organisation des ateliers de sensibilisation et de formation des frigoristes, douaniers, décideurs publics et privés sur l’identification et le contrôle des importations des substances qui appauvrissent la couche d’ozone ainsi que les nouvelles techniques de reconversion des équipements du froid dans les départements de Brazzaville, Pointe-Noire, Bouenza, Cuvette , Pool et Plateaux. La  cérémonie d’échanges de vœux s’est achevée par la remise des cadeaux au patron du Tourisme et de l’Environnement.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre Rodrigue Ngouonimba recevant les cadeaux des mains de ses collaborateurs Photo 2 : la photo de famille