Tourisme : le comité de pilotage valide la stratégie nationale et le plan directeur de développement durable

Mercredi 20 Avril 2016 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres du comité de pilotage du projet d’élaboration de la stratégie nationale et du plan du développement durable du tourisme, se sont réunis le 20 avril 2015, à Brazzaville, sous les auspices du directeur du cabinet du ministre du Tourisme et de l’Environnement, Léonard Niéré, pour valider le plan d’action  dudit secteur.

 

 

 

Ce projet référentiel pour le Congo et jugé important par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), représente plusieurs clefs de voûte pour la création d’emplois et de richesses, et pour la réduction de la pauvreté. L’avenir du Congo en dépend et le Pnud entend rester aux côtés du Congo dans l’accomplissement de cette tâche.

En effet, les questions d’environnement et de développement durable sont au cœur des activités menées par le Pnud à travers le monde. C’est dans cette optique qu’il s’est engagé à appuyer le Congo tout au long de ce processus, dont la finalité sera de doter le pays d’un outil opérationnel devant lui permettre de réaliser la vision qui consiste à établir à l’horizon 2030, les bases d’un développement durable, à travers la diversification de l’économie.

« Les conclusions de votre réunion sont fondamentales car elles permettront d’affiner et de guider la politique du gouvernement en vue de renforcer l’impact rapide du tourisme sur la croissance économique du pays et la création d’emplois. Il demeure essentiel d’ancrer cette stratégie dans une optique de développement durable et de l’arrimer ainsi aux Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en septembre 2015, dont la croissance économique et la création d’emplois, la réduction de la pauvreté et la protection des écosystèmes font partie des 17 objectifs retenus dans ce nouvel agenda mondial », a déclaré Ginette Camara Mondongou, au nom du représentant résident du Pnud au Congo.

Cette réunion du comité de pilotage qui marque la fin du processus de planification va doter le secteur d’une politique touristique nationale et d’un plan stratégique de développement durable du tourisme, a déclaré le directeur du cabinet du ministre du Tourisme et de l’Environnement à l’ouverture des travaux.

« Ce projet a été, tout au long de l’année 2015, notre priorité du fait que le tourisme a été rangé parmi les secteurs prioritaires devant contribuer à la diversification de l’économie en vue de générer des emplois durables et contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté. Notre pays dispose en effet d’atouts incontestables pour faire en sorte que le secteur touristique soit ce moteur qui puisse impulser dans notre pays la marche vers le développement préconisé par le chef de l’Etat », a dit Léonard Niéré.

Le projet validé

A l’issue de la quatrième réunion du comité de pilotage, cet important document qui répertorie les actions à mener dans les cinq années à venir pour impulser le développement du tourisme en République du Congo, a été validé ainsi que le rapport final du projet. « Nous sommes très satisfaits du résultat que nous avons pu obtenir », s’est réjoui le coordonnateur du projet, Antoine Kounkou-Kibouilou.

Rappelons que ce projet a démarré en mars 2015 et en 10 mois, un travail titanesque a été abattu. La première réunion, tenue le 5 mai 2015, avait été consacrée à l’examen et à l’adoption du programme d’action de l’équipe du projet ainsi que du budget du projet exercice 2015. Quant à la deuxième, tenue le 31 août 2015, elle était consacrée à l’examen  et à la validation du rapport diagnostic qui  a permis de mettre en lumière les atouts, les faiblesses, les opportunités et les menaces du secteur touristique au Congo. Ce diagnostic a servi de base dans la définition des orientations stratégiques.  

La troisième tenue en décembre 2015, a été consacrée à l’examen du document de politique touristique et du plan stratégique de développement durable du tourisme. Au cours de cette réunion, les axes et objectifs stratégiques ainsi que le programme d’action qui sous-tendent respectivement la politique touristique et le plan directeur ont été validés. Cependant, à l’issue de cette réunion, les membres du comité de pilotage ont souhaité que le programme d’action ainsi validé soit complété par un plan d’action. C’est ce qui a motivé la convocation de cette quatrième et ultime réunion.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : les membres du comité de pilotage

Notification: 

Non