Tournée africaine de Laurent Fabius : une résolution de l’ONU nécessaire pour combattre Boko Haram, selon le ministre

Lundi 23 Février 2015 - 11:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours de sa tournée africaine effectuée du 21 au 22 février respectivement au Tchad, au Cameroun et au Niger, trois pays engagés dans la lutte contre la secte nigériane Boko Haram, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a plaidé pour qu’une résolution soit votée aux Nations unies pour soutenir la force africaine qui combattra la secte islamiste.  

Partout où il est passé, le chef de la diplomatie française n’a cessé de dire que Paris soutenait la création d’une force africaine contre Boko Haram. Pour ce faire, Laurent Fabius a exprimé la volonté de son pays de faire adopter la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies en faveur de la force régionale avec la création d’un fonds spécial dédié à la lutte contre Boko Haram d’ici à avril. Il a estimé qu’une telle résolution aurait deux avantages : soutenir les pays qui formeront cette force et convaincre le Nigéria de laisser cette force pénétrer sur son territoire au nom du droit de suite. Ceci, pour empêcher que les populations civiles soient toujours les victimes de bavures de la part du groupe islamiste.

En début février, le Nigeria et ses voisins - le Tchad, le Niger, le Cameroun et le Bénin -  s’étaient mis d’accord pour mobiliser 8.700 hommes dans une force multinationale de lutte contre Boko Haram. Fort de cet engagement, ces Etats veulent déposer d’ici à fin février un projet de résolution devant le Conseil de sécurité dans ce sens.

« La France soutiendra totalement cette demande », a assuré Laurent Fabius, dont le pays estime qu’une résolution du Conseil de sécurité donnerait donc à cette force plus de crédibilité et d’efficacité. Les autorités françaises espèrent aussi que la résolution donnerait la légitimité nécessaire pour convaincre les pays riches de participer au financement de la force africaine.

La France qui dit avoir quelque 3000 hommes présents dans le Sahel, en particulier au Niger et au Mali promet d’intensifier les renseignements militaires mais n’envisage pas d’envoyer des troupes contre Boko Haram. Malgré cela, Laurent Fabius qui décrit Boko Haram comme « une entreprise criminelle », a souhaité plus d’engagement du Nigeria dans la lutte contre la secte islamiste.

Créé en 2002, Boko Haram qui mène actuellement des opérations contre le Nigéria, le Nord du Cameroun, la Tchad et Niger a déjà tué des milliers de personnes depuis 2009 et contraint des milliers d’autres personnes à se déplacer vers des pays voisins du Nigeria. Les autorités nigérianes n’arrivent toujours pas à faire face au groupe terroriste connu pour ses attaques meurtrières. En effet, plusieurs ONG accusent cette secte islamiste de crime contre l’humanité et crime de guerre, appelant la communauté internationale à intervenir pour mettre un terme aux attaques quotidiennes de la nébuleuse.

 

Nestor N'Gampoula