Transports : la sécurité des containers, un enjeu pour le Congo

Mardi 19 Mai 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le secrétaire général du bureau international des conteneurs (Bic), Bertrand Geoffray, a édifié le ministre des Transports, Rodolphe Adada, sur la convention pour la sécurité des containers. Ceci, après qu'il avait pris part, à Pointe-Noire, à la cérémonie de ratification de la convention pour la sécurité des containers.Les deux personnalités ont échangé, le 19 mai à Brazzaville, sur les grands enjeux que représente cette convention qui s’ajoute à toutes les autres : commerce et activités portuaires au Congo.

Cette convention règle les questions de sécurité et de protection de la vie humaine dans les opérations de containers. À propos des grands enjeux, cette convention aide à s’assurer que les containers à leur état neuf sont des caisses aptes aux transports maritimes. Durant toute leur vie, ils sont maintenus dans un état nécessaire pour assurer la sécurité des opérations. Sur le terrain, des critères très stricts doivent être appliqués pour vérifier au quotidien l’état de ces containers tout en assurant la fluidité des opérations. Une exigence des opérateurs pour l'efficacité dans le commerce. Il sied de souligner que le Bic n’est pas l’autorité qui met en place cette convention. En tant qu’organisation internationale, il a un rôle dans la containerisation au niveau institutionnel.

Cette convention est aujourd’hui signée par 120 pays qui sont partie contractante à cette convention. Ils restent souverains pour la mise en œuvre de la convention au sein de leur territoire. « Le Bic ne cible pas, n’agit pas mais notre fonction est plutôt celle d’expert sur les conventions internationales. Un travail que nous faisons au quotidien. Nous facilitons le décryptage lorsqu’une nation s’intéresse à ses conventions », a conclu le représentant du Bic.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

photo: les deux personnalités, photo Adiac

Notification: 

Non