Travaux publics : Des véhicules neufs pour le suivi régulier des chantiers routiers

Mercredi 3 Juillet 2013 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministère de l’Equipement et des travaux publics vient de doter les directeurs centraux et départementaux des véhicules de fonction  (4x4), pour faciliter leur mobilité dans le suivi régulier des chantiers routiers en cours d’exécution dans les différents départements du Congo.

Acquis dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre le gouvernement et les sociétés forestières en activités en République du Congo, ces véhicules dont la remise s’est faite à Djambala (Plateaux ) par le directeur de cabinet dudit ministère, Bruno Nianga, s’inscrivent dans le cadre du programme de rééquipement et de réorganisation des travaux publics initié par e ministre Emile Ouosso.

« Cette dotation est la réponse aux indications contenues dans la lettre des missions prescrites aux membres du gouvernement par le président de la République, relative à l’amélioration des conditions de travail du personnel », a précisé le directeur administratif et financier du ministère de l’équipement et des travaux publics, Rigobert Mbani  .

Ils permettront aux cadres des travaux publics de disposer des moyens de leur expression sur le terrain, conformément au triptyque un homme, une mission des moyens. Ils sont également l’expression de la conduite à son terme, du programme de réorganisation et de rééquipement des administrations placées sous la tutelle du ministère des travaux publics.

Selon Rigobert Mbani, cette dotation est un engagement de construire et de réhabiliter le réseau routier en vue de mailler l’ensemble du territoire en structures routières viables.

Pour les bénéficiaires, c’est une preuve de responsabilité dans la mesure où ils sont désormais soumis aux responsabilités et au rendement, conformément aux missions confiées à chaque responsable. Aussi, ils viennent mettre un terme aux dépenses liées à la location des véhicules et aux caprices des concessionnaires.

 « Ces moyens de locomotion nous donne une certaine autonomie pour le suivi de nos chantiers, en tant que maître d’œuvre des projets routiers. C’est donc un plus qui nous aide à accomplir nos missions», a précisé l’un des récipiendaires, M. Mbouani.

  Outre les résultats attendus, les directeurs centraux et départementaux ont été instruit à un meilleur entretien desdits véhicules et surtout de ne en faire l’objet d’aucune dérogation aux missions auxquels ils sont prédestinés.

« Ces véhicules ne doivent faire en aucun cas, l’objet d’aucune dérogation aux  missions pour lesquels ils sont prédestinées. Il est attendu de vous des résultats escomptés pour relever les défis techniques, de l’exploitation à bon escient  des véhicules et le maintien en bon état de leur fonctionnement », a précisé Ribobert Mbani.

Guy-Gervais Kitina