Tuséo 2022 : les artistes internationaux font leur come-back

Mercredi 12 Octobre 2022 - 18:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la levée des mesures barrières à la covid-19, le festival Tuséo est heureux de renouer, cette année, avec la participation des artistes internationaux.

La 15e édition du festival Tuséo se tiendra du 27 au 29 octobre à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville. Plus de quinze spectacles sont au programme avec des artistes venant de divers horizons. Sur le plan international, le festival accueillera neuf artistes, à savoir Att Junior du Mali, Mister 100% du Burkina Faso, Chacha la délireuse et Iro le président de la rue-publique du Niger, Kromozom du Bénin, Martinez Mawanga de la République démocratique du Congo, Les vice versa et Saïdou Abacha, invité d’honneur de cette édition, de la France. Au plan national, le Congo sera représenté valablement par Monsieur Honorable, Jojo la légende, Bruno Alves, Idéale, Serge Cherubin et Nana Cepho.

Dans une ambiance de découverte, ces ambassadeurs du rire présenteront, tour à tour, leurs spectacles, des moins connus aux plus connus. L’ouverture du festival sera à savourer à travers des sketchs comme « Donne ça au parrain » qui plongera les spectateurs dans le quotidien d’un jeune homme sans emploi qui souhaite mener une belle vie ; « Enseignant par vocation » qui relate le quotidien d’un valeureux, pauvre et extraordinaire enseignant ; « La gent féminine », un spectacle qui se veut une sorte de tentative de réponse sur la gent féminine truffée des idées à faire marrer de rire ; « La commère » qui est une plongée dans la peau d’une jeune fille qui passe son temps à colporter des ragots sans arrêt, tout en s’insurgeant que tout le monde la pointe du doigt comme commère.

Programmé également lors de la première journée de ce festival, Iro le président de la rue-publique effectue sa première visite officielle au festival Tuséo, marquant ainsi la première participation du Niger au rendez-vous international du rire de Brazzaville. Dans ses valises « C’est ça », un spectacle qui transportera le public dans le monde imaginaire de l’artiste où le « moi » reste le centre du monde. Narcissisme, matérialisme, vantardise seront, entre autres, abordés.

La suite du festival se verra accueillir également des spectacles aussi hilarants qu’instructifs au nombre desquels « Un jour Broadway… Imagine », « Mon père est un comique », « La vie d’étudiant », « Les femmes », « Idéale l’artiste », « L’esprit de rue », « Les lois du Sahel », « Jojo la légende » et enfin le cocktail d’humour, de proverbes et de contes que réserve Saïdou Abacha. En marge du festival, il a animé un atelier en stand-up qui avait pour objectifs de favoriser la découverte de jeunes talents et soutenir des artistes en leur offrant la possibilité d’évoluer artistiquement. Les bénéficiaires de cette formation se verront aussi s’offrir la scène de Tuséo pour partager au public l’expertise acquise.

Notons que le festival Tuséo existe depuis 18 ans et a pour vocation de réunir la population et les artistes autour du rire. Outre la partie spectacle, il y aura les ateliers « Amobé Mévégué » pour faire rencontrer animateurs et chroniqueurs. La vente des tickets de la 15e édition du festival Tuséo débutera ce 13 octobre.

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

Le visuel de la 15e édition du festival Tuséo/DR

Notification: 

Non