UDPS : vive controverse autour de l’état de santé d’Étienne Tshisekedi

Lundi 11 Août 2014 - 18:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le week-end dernier aura été marqué par une information diffusée le 10 août en bande passante sur la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) faisant état d’une éventuelle évacuation d’Étienne Tshisekedi à l’étranger à bord d’un avion médicalisé d’une compagnie sud-africaine affrété par le gouvernement. Comme une traînée de poudre, la nouvelle avait, en un temps record, fait le tour de la ville. Cependant,  les Congolais ont cru en la véracité de cette nouvelle, les plus sceptiques ont pris l’option de s’enquérir de la situation auprès des responsables de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Le démenti n’a pas tardé. Il est venu du porte-parole adjoint de l’UDPS, Augustin Kabuya, qui a qualifié cette information de « propagande de mauvais goût du pouvoir kabiliste ».

À en croire ce cadre du parti, le « lider maximo » se porterait bien et serait disponible à son domicile. Aux téméraires, il les a priés d’effectuer le déplacement de l’aéroport international de Ndjili pour se faire une réelle conviction. D’autres sources au sein du parti ont abondé dans le même sens en alléguant qu’au même moment où la RTNC diffusait sa bande passante, Étienne Tshisekedi devisait calmement avec les siens à sa résidence. Le metteur en scène de ce scénario, à en croire des sources proches du parti, serait un des cousins du leader de l’UDPS en la personne de Martin Tshisekedi qui ne serait plus le bienvenu à Limete à cause de ses accointances avec le pouvoir. Ce dernier aurait soutenu sur antenne la démarche du gouvernement estimant que l’évacuation de l’irréductible opposant à bord d’un avion médicalisé était « plus rassurant ».  

La vérité dans cette affaire, lorsqu’on s’en tient à certaines indiscrétions, est que l’ex-challenger de Joseph Kabila à la présidentielle de 2011 serait effectivement malade comme en témoigne son internement depuis mardi dernier à l’Hôpital Monkole. Une source proche de la famille précise que son cas nécessitait effectivement un transfert dans un hôpital spécialisé à l’étranger. D’où la requête de l’UDPS auprès de l’Autorité de l’aviation civile en vue de permettre l’atterrissage d’un jet devant amener le malade en Belgique pour des soins appropriés. Après moult tergiversations, la requête a finalement été acceptée dans la foulée de la rumeur assassine ayant circulé dans la ville. L’intéressé lui-même n’est pas prêt à accepter le quitus du gouvernement en vue de son évacuation en Afrique du Sud. Il serait plutôt flexible à l’option de son entourage de le faire voyager incessamment en Belgique par un régulier de la SN Bruxelles Airlines pour un check-up. Des sources médicales, il appert que son séjour en Belgique pourrait prendre un mois avec une possibilité de rallonge de quinze jours. Sauf imprévu, Étienne Tshisekedi wa Mulumba pourrait regagner le pays au bout d’un peu plus d’un mois. Entre-temps, les spéculations vont bon train autour de son état de santé. Agé de 81 ans, Étienne Tshisekedi, à en croire des sources proches de son entourage, souffrirait de diabète depuis de longues années et que ses « paramètres vitaux » traverseraient une zone de turbulence.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Étienne Tshisekedi