Université catholique de Louvain : Denis Mukwege fait doctor honoris causa

Mercredi 12 Février 2014 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gynécologue congolais a reçu ce titre en compagnie de deux autres éminentes personnalités.

Le titre de « doctor honoris causa » a été décerné au médecin congolais sur le thème « Agir pour la société de demain  ». Le titre a  également  été décerné au professeur de droit à Harvard, Lawrence Lessig (USA), et au premier président élu démocratiquement au Bhoutan, Jigmi Thinley. La cérémonie de remise des titres à eu lieu, le 3 février,  dans la salle de théâtre de l’Aula Magna  de l’Université catholique de Louvin (UCL) en Belgique. « Le diplôme de docteur honoris causa est un grand honneur, un insigne d’honneur. Mais quel honneur mérite un homme qui n’a fait que tout ce qu’un être humain normal doit faire ? », a déclaré le Dr Denis Mukwege lors de son discours. Le médecin congolais a indiqué qu’il aimerait se réjouir des honneurs mais que la violence infligée à la femme congolaise, dont le corps, matrice de la vie, a été transformé en champs de bataille, empêche toute jubilation. « Notre honneur est donc de préserver notre humanité, notre honneur est de préserver la dignité de la femme congolaise et, d’ailleurs, de poursuivre notre lutte et notre travail, de tendre la main aux blessés de la vie, et de rester en harmonie avec notre conscience dans une société en perte de repères», a-t-il déclaré.

Agir pour la société de demain

Se basant sur le thème de la journée « Agir pour la société de demain », le lauréat du jour a tenu à rappeler que c’est l’action menée aujourd’hui qui détermine le type de société de demain. Le Dr Mukwege s’est dit convaincu que le développement durable viendra des femmes. « Comment faire évoluer une société sans donner la parole à la moitié de la population ? Les femmes sont non seulement la colonne vertébrale de la famille mais aussi de l’économie. Nous trouvons l’espoir dans le courage et la détermination de ces survivantes qui deviennent des militantes pour les droits humains, des actrices du changement pour la société de demain», a-t-il souligné.

En outre, le directeur de l’hôpital de Panzi  a insisté sur le fait que pour agir en faveur de la société de demain au regard de la tragédie humaine que traverse la région des Grands lacs, il est crucial de mobiliser toutes les énergies et les moyens nécessaires pour soigner les personnes traumatisées et éviter que ces traumatismes ne se transmettent de génération en génération. « Telle est notre action au Sud-Kivu pour semer les graines d’un monde plus juste, où le traitement des traumatismes d’hier peut devenir une force pour la société de demain où la femme sera l’égale de l’homme, et participera au progrès pour tous », a-t-il conclut. Le Dr Mukwege a reçu un doctorat honoris causa de l'Université d'Umeå en Suède en octobre 2010.

Deux autres prestigieux lauréats

Deux autres lauréats ont reçu le titre de doctor honoris causa en compagnie de Dr Mukwege. Le premier président élu démocratiquement au Bhoutan, Jigmi Thinley  travaille actuellement avec l’ONU pour définir un nouveau paradigme de développement, basé non plus sur le produit intérieur brut et la compétition comme moteurs de croissance économique, mais sur un « bonheur intérieur brut » reposant sur la satisfaction des besoins physiques et intellectuels de l'être humain et répondant aux crises sociétales actuelles. Pour sa part, le Pr Lawrence Lessig est un juriste américain de notoriété internationale et un spécialiste de la propriété intellectuelle. Il travaille depuis plusieurs années sur les groupes de pression et les lobbies qui pèsent sur les politiques menées par les gouvernements, aux Etats-Unis notamment, et qui remettent en question certains principes de fonctionnement de la démocratie

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Le Dr Mukwege pendant son discours Photo2: Les trois personnalités honorées par l'UCL