Université Marien- Ngouabi : 73 enseignants-chercheurs promus à la 37e session du CAMES

Jeudi 1 Octobre 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il s’est tenu du 13 au 22 juillet 2015, à Libreville, au Gabon, la 37e session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). À cet effet, 73 enseignants-chercheurs de l’université Marien-Ngouabi ont été promus aux grades supérieurs.

La cérémonie de présentation et congratulation des heureux promus s‘est déroulée, le 30 septembre, dans les jardins du rectorat de ladite université, sous le patronage du directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, Alexandre Aloumba, en présence du recteur, le Pr Armand Moyikoua.

En somme, l’université Marien-Ngouabi a enregistré, cette année, parmi son personnel enseignant, 12 nouveaux professeurs titulaires, 13 maîtres de conférences, et 45 maîtres assistants, soit un taux de réussite de 95,9%. Il est à noter que ce fort taux de réussite est le premier dans l’histoire de participation de l’université Marien- Ngouabi au programme du CAMES. Il sied de rappeler que l’intervalle de confiance du taux de réussite des années antérieures est de 70-88%.

Le recteur de l’université Marien-Ngouabi, le Pr Armand Moyikoua, s’est dit satisfait de ce dernier CCI qui, selon lui, a produit des excellents résultats, les statistiques sont en elles-mêmes parlantes. « Alors que nous nous plaignons en 2014 de l’insuffisance des candidatures sur les différentes listes d’aptitude (seulement 32 le plus faible depuis 5 ans), notre institution a enregistré cette année un nombre record, jamais égalé, de candidatures soit 79 et un taux de réussite très honorable (88,6%) », a-t-il déclaré.

Malgré ces résultats satisfaisants, on peut déplorer un taux élevé de dossiers irrecevables, soit 7,6%. « Je réitère les recommandations que j’ai déjà faites lors de la cérémonie de congratulation des récipiendaires le 31 juillet 2014, à savoir : l’obligation pour les candidats sur les différentes listes d’aptitude, de faire valider leurs dossiers par les comités scientifiques de leurs établissements respectifs en conformité avec les manuels de procédures du CAMES ; l’observation scrupuleuse de la date limite de dépôt des dossiers de candidature fixée au 31 janvier à l’Université Marien- Ngouabi et au 15 février au CAMES (….) », a-t-il rappelé.

Le recteur Armand Moyikoua s’est réjoui de la transformation au plan physique, visible et rapide, que connaît l’université Marien-Ngouabi notamment dans la construction de nouvelles infrastructures parmi lesquelles l’érection du bâtiment moderne du nouveau rectorat qui aura l’avantage de réunir, selon lui, tous les services administratifs et financiers, ainsi que la nouvelle direction de la scolarité et des examens.

Il a par conséquent remercié le président de la République pour les infrastructures mises à la disposition de l’Université Marien-Ngouabi et la Fondation Perspectives d’avenir qui a fait bénéficier à chacun des enseignants d’un ordinateur ; la connexion internet qui s’est améliorée grâce à la pose de la fibre optique jusqu’à la grande bibliothèque universitaire et aux bornes WIFI qui vont être installées incessamment dans les établissements. Les remerciements également à l’endroit du ministre de l’Enseignement supérieur, pour les efforts qu’il ne cesse de déployer en vue de permettre à l’université de fonctionner dans la sérénité.

Signalons que l’université Marien-Ngouabi a en outre été honorée par la réélection de deux présidents de Comité technique spécialisé (CTS), le Pr Jean Maurille Ouamba pour le CTS Maths-Physique-Chimie et le Pr Jean Rosaire Ibara pour le CTS médecine. Par ailleurs, les professeurs Martin Diatewa et Mathias Ndinga ont été respectivement réélu et élu rapporteurs des CTS de sciences naturelles et sciences juridiques. Ces derniers constituent également des personnes ressources pour leur CTS.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Les deux photos de famille présentant les nouveaux promus: la première photo présente les professeurs titulaires et la seconde photo présente les maîtres de conférences

Notification: 

Non