UNPC : Kasonga Tshilunde fait le point de l’an 1 de son mandat

Dimanche 30 Août 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l'actif de son comité, il faudrait citer, outre la distribution de 2582 cartes de presse sur toute l’étendue du territoire congolais, la création d’un site Internet, le www.unpc.info, grâce à l’appui de la fondation Dan Gertler.

La 35e journée de la presse nationale a vécu. C’était le 27 août dernier à l’hôtel Africana palace en présence d’une belle brochette des personnalités développant quelques accointances avec le monde médiatique. L’occasion était belle pour réfléchir et scruter l’avenir de la profession journalistique en RDC à l‘aune des progrès technologiques. D’où les échanges de haute portée scientifique ayant émaillé cette journée avec, à la clé, des exposés sur des thématiques étroitement liées à l’essor de la presse congolaise et à ses contraintes existentielles. Des innovations majeures des dernières années introduites dans la presse à la viabilité économique des médias en passant par la problématique de la régulation à la lumière de la révolution numérique, tout a été passé au peigne fin par différents orateurs triés sur le volet.

Planchant sur « les modèles économiques des médias congolais : pourquoi les organes de presse congolais ne sont-ils pas des succès financiers? », Al Kitenge, patron de Synergy group, a relevé la nécessité de réformer en profondeur le secteur médiatique dont les plus grands obstacles restent le caractère de « non-entreprise ». D’où son plaidoyer en faveur du regroupement d’entités afin d’organiser la masse critique et assainir le secteur. Le recrutement des gestionnaires, l’amélioration des programmes, le partenariat avec les banques, les alliances stratégiques, l’appropriation des nouvelles technologies, etc, sont autant des pistes de solution qu’il propose afin de sortir du carcan de l’amateurisme pour mettre véritablement le cap vers l’excellence et la performance. Tout en plaidant pour l’unité dans la corporation journalistique, le président du Csac Tito Ndombi a, pour sa part, recommandé la mutualisation des efforts pour améliorer le cadre réglementaire et législatif, de sorte à participer à la consolidation de la jeune démocratie congolaise.

Coïncidant avec l’an 1 du mandat de l’actuel comité de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), la 35e journée de la presse nationale a donné l’occasion à Kasonga Tshilunde de dresser le bilan de son action à la tête de cette structure de gestion des médias en RDC. Prenant la parole devant une assistance essentiellement composée des professionnels des médias, le patron de l’UNPC a, en liminaire, mis une emphase particulière sur les sources de revenus de l’association que sont, entre autres, les cotisations des membres ainsi que les appuis financiers attendus notamment des membres d’honneur et du gouvernement. Il s’est, dans la foulée, félicité de l’accompagnement des partenaires durant les quatorze mois et seize jours de son mandat.

Égrenant les différentes actions de l‘UNPC durant son mandat, il a évoqué, entre autres, son implication dans l’accréditation des journalistes au niveau de la Céni dans le pilotage du processus électoral, l’impression imminente d’une carte biométrique autonome sécurisée permettant une meilleure identification des membres, le lancement d’un site Web, le déplacement en Chine d’une délégation des patrons de presse, etc. Concernant la délivrance des cartes de presse, Kasonga Tshilunde a indiqué que la commission spécialisée en a distribué au total 2584 sur toute l’étendue du territoire national dont 1139 à Kinshasa. Et d’ajouter que sa structure a un pipeline des projets porteurs à réaliser. À court terme, l’UNPC compte publier un annuaire des journalistes (2014-2015) et organiser un congrès extraordinaire de planification de ses activités.

Dans la foulée, il faudrait aussi intégrer la relecture des statuts et des règlements de l‘UNPC en vue de leur adaptation aux données évolutives. La tenue d’un salon des medias et des technologies avec pour thème, « la viabilisation économique des medias », compte aussi au nombre des actions à mener. Ayant réintégré la Fédération internationale des journalistes après avoir apuré ses arriérés de cotisation, la RDC tient, sous l’égide de l’UNPC, à redorer son blason terni dans le secteur. D’où l’érection d’une Maison de presse made in RDC est perçue, d’ores et déjà, comme un élément de visibilité susceptible de contribuer au rayonnement international du pays.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Kasonga Tshilunde

Notification: 

Non