Vaccination : des ingénieurs formés en maintenance de la chaîne du froid

Mercredi 31 Juillet 2019 - 15:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trente-cinq ingénieurs suivent une formation en maintenance de la chaîne du froid, du 29 juillet au 2 septembre, à l’Institut national de préparation professionnel (INPP).

L'initiation a pour objectif de permettre au ministère de la Santé de disposer d’un personnel de qualité capable d’assurer un fonctionnement optimal des matériels de la chaîne du froid à tous les niveaux afin de rendre disponibles les vaccins de qualité à la communauté

Le directeur du laboratoire du ministère de la Santé, Malaba Munyanji, qui a, au nom du secrétaire général dudit ministère, donné le coup d’envoi de cette formation, a circonscrit le cadre de cette activité se tenant conformément aux engagements pris par la RDC en faveur de la vaccination régulière de personnes vulnérables contre les maladies évitables par la vaccination à travers le Programme élargi de vaccination (PEV).

 À en croire Malaba Munyanji, les enjeux de la qualité des vaccins, les défis de couverture suffisante des prestations vaccinales et l’introduction de nouveaux vaccins imposent une capacité de conservation des vaccins et des moyens de déplacements adéquats, en termes de garantie et de qualité.

 La directrice adjointe du PEV, Elisabeth Mukamba, a reconnu que la maintenance de la chaîne du froid est un défi pour le PEV, qui tient à assurer la qualité des vaccins jusqu’aux fins fonds de la RDC, à travers le fonctionnement adéquat de matériels en vue de garantir un bon vaccin aux enfants congolais. Elisabeth Mukamba reste convaincue que cette formation atteindra les objectifs fixés, eu égard à la qualité des équipements didactiques dont  dispose l’INPP dans la filière froid et climatisation.

Pour sa part, le directeur technique de l’INPP, Paul Kongolo, a assuré que son établissement dispose des compétences qui vont opérer le transfert de technologies en faveur de leurs collègues du ministère de la Santé. Il a, par ailleurs, fait savoir que l’INPP dispose aussi des matériels didactiques appropriés, notamment ceux qui fonctionnent avec de l'életricité normale et des panneaux solaires.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Des ingénieurs en formation

Notification: 

Non