Vie associative : Jeanne Dambendzet sollicite des moyens pour animer son organisation

Jeudi 19 Décembre 2013 - 13:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La secrétaire exécutive nationale de l’Organisation des femmes du Congo (OFC), Jeanne Dambendzet, a plaidé pour que le secrétariat permanent du Parti congolais du travail (PCT), auquel l’OFC est affiliée, octroie des moyens financiers et divers à sa structure pour réaliser de sa feuille de route

Jeanne Dambendzet a fait cette demande le 18 décembre, à Brazzaville, à l’ouverture de la session inaugurale du conseil central de l’OFC. Elle a invité le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo, à mettre en pratique le triptyque suivant : un homme, une mission et des moyens.

La session inaugurale qui s’est ouverte mercredi avait pour objectif de lancer officiellement le démarrage des activités de cette organisation féminine, créée le 10 août dernier à Brazzaville, à l’issue du congrès constitutif ayant marqué sa naissance.
 Jeanne Dambendzet a invité les femmes congolaises à faire preuve de dynamisme et de responsabilité afin de permettre à l’OFC d’atteindre les objectifs fixés à la fin du sixième congrès extraordinaire du PCT et du congrès constitutif de l’OFC.

Après une minute de silence en mémoire de l’ancien président Nelson Mandela, elle a appelé toutes les femmes congolaises à intérioriser les vertus qu’incarnait cet homme au destin exceptionnel, à savoir la tolérance, le pardon, le patriotisme, le sens de l’écoute et la sagesse.

De son côté, le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo, qui a patronné la cérémonie d’ouverture de cette session, a invité les femmes à prendre leurs responsabilités et à respecter l’esprit dans lequel l’OFC a été créée en remplacement de l’Union révolutionnaire des femmes du Congo.
 Il les a exhortées à garder en mémoire leur devise — « Seule la lutte libère » — qui, selon lui, est un slogan incitatif et révélateur à plus d’un titre. L’OFC, a dit Pierre Ngolo, est l’instrument de lutte politique des femmes congolaises, à travers lequel elles contribueront au développement du pays et à leur émancipation.

Pierre Ngolo a salué la mobilisation des membres du conseil central de l’OFC pour cette session inaugurale qui marque le démarrage effectif de ses activités à la veille des élections locales pour lesquelles la mobilisation des militants, membres et cadres du parti est sollicitée à tous égards. 
À l’issue de cette session inaugurale, les membres du conseil national de l’OFC doteront leur organisation des textes fondamentaux et d’une feuille de route à exécuter point par point en vue d’implanter le mouvement sur l’ensemble du territoire national.


Roger Ngombé