Vie associative : la signature de la convention de partenariat entre l’AASDPAC et l’UNA prévue pour le 22 juin

Mardi 26 Avril 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’annonce a été faite  par Auguste Valairy  Loko, président de l’Association d’aide et de soins à domicile pour personnes âgées du Congo (AASDPAC) à l’occasion d’une interview accordée  le 26 avril lors de son passage dans la capitale économique.

Selon Auguste Valairy Loko, l’accord stratégique entre son association et l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (l’UNA France) permettra  une meilleure collaboration entre ces deux structures basée sur divers points et sur un échange d’expériences. « Après huit mois de rencontres régulières et de séances de travail efficientes, l’AASDPAC et UNA ont décidé de conclure un partenariat dans le but de renforcer et d’étendre la réponse à apporter aux besoins de la population congolaise vieillissante en s’appuyant sur l’expertise de l’UNA France et de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de l’assurance maladie universelle en République du Congo. Ainsi, le soutien des autorités congolaises est évidemment indispensable pour faire vivre ce partenariat localement au bénéfice des populations, conformément aux orientations du ministère du Travail et de la Sécurité sociale sur la mise en place de l’assurance maladie universelle», a-t-il déclaré.

Au cours de la rencontre, le président de l'AASDPAC  a aussi fait une présentation succincte des résultats de la première phase d’identification des personnes âgées de 60 ans et plus réalisés par son association dans le département du Pool.

Diverses personnalités du Congo et de la France sont conviées à cette cérémonie, notamment le ministre congolais des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, celui de la Santé et de la Population, le directeur général des hôpitaux et de l’organisation des soins du congo, le directeur général de Total E&P Congo, conseillère du chef de l’État chargÉ des Congolais de l’étranger et autres. L’AASDPAC accompagne environ trois mille personnes vieillissantes sur six départements de la République du Congo. L’UNA est le premier réseau français d’aide, de soins et de services aux domiciles, fédérant 850 structures adhérentes, et acteur incontournable de la co-construction des politiques publiques en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie, des familles en difficultés, des personnes handicapées.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Auguste Valairy Loko

Notification: 

Non