Vie associative : l’Acbef sensibilise les jeunes à une vie sexuelle responsable

Vendredi 28 Décembre 2018 - 14:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Centre de santé intégré de Mvoumvou et celui de Voungou, dans le troisième arrondissement de Pointe-Noire, Tié Tié, ont été choisis pour le lancement, le 27 décembre, de la campagne de trois jours au profit des jeunes filles et garçons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'activité est menée par l’Association congolaise pour le bien-être familial (Acbef), en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population. Le but est de pallier l'augmentation du taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile qui, depuis quelque temps, prend des proportions alarmantes au Congo à cause, entre autres, du non-respect du planning familial et de la non-utilisation des méthodes de contraception modernes.  « Cette sensibilisation a été initiée à la suite du constat désolant fait dans la société en observant la vie sexuelle des jeunes filles portant  nombreuses de grossesses précoces,  non désirées pour la plupart. Un risque qui conduit souvent à la mort », a dit Divin Laurd Nkounkou, responsable des programmes Acbef.

Pour ce faire, l’Acbef a initié, pendant cette campagne, une formation à l’intention des sages femmes appelées à donner la bonne information aux jeunes en état de procréation et une autre destinée aux relais communautaires qui vont sensibiliser dans les quartiers la population juvénile à faire usage des préservatifs et des autres méthodes contraceptives pour éviter les grossesses non désirées, les maladies sexuellement transmissibles ou le VIH-sida. « La couche la plus exposée étant la jeunesse, en l'utilisant ainsi pour cette sensibilisation, chaque jeune se sent directement interpellé et l’impact du message est plus perceptible », a renchéri Alphonse Kinkondi, président communal de l’Acbef. À Mvou Mvou comme à Voungou, la population est venue, le premier jour, écouter les conseils des sages femmes et des relais communautaires. Des dépliants sur les méthodes contraceptives et des  préservatifs leur ont été remis après la sensibilisation.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les sages femmes entretenant des jeunes filles à Voungou / Adiac

Notification: 

Non