Vie associative : lancement du projet de création des activités génératrices de revenus

Mercredi 11 Août 2021 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le représentant de l’Agence congolaise pour la faune et les aires protégées, Franck Ambéa, a lancé le 1er août dernier à Ngo dans le département des Plateaux le projet « création et redynamisation des activités génératrices de revenus en faveur des communautés locales de la réserve de faune de la Léfini en lien avec la pandémie de Covid-19 ».

Le projet est exécuté par l’Association congolaise pour le développement des coopératives (Acodeco), dans le cadre de la mise en œuvre de la composante III du projet régional « Financement durable des systèmes d’aires protégées dans le Bassin du Congo ». Il fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt ouvert aux organisations de la société civile nationale et les organisations communautaires de base du Congo, dans le projet régional CBSP-partenariat pour la conservation de la biodiversité.

Le coordonnateur du projet, Joël Kouka, a présenté à cette occasion les actions à entreprendre dans le domaine des micro-projets d’intérêt économique en vue de contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance durable et des conditions de vie.

Le projet est subdivisé en quatre composantes relatives au renforcement de la résilience communautaire pour accroître les efforts de la conservation de la biodiversité et de la gestion durable des ressources naturelles dans le site pilote d’aire protégée de Léfini, à l’appui à la création des activités génératrices de revenus en vue d’appuyer le relèvement rapide des populations devenues vulnérables à cause de la pandémie du coronavirus.

Les activités envisagées sont notamment celles liées à la mise en œuvre d’un programme de formation, d’orientation et de sensibilisation sur le renforcement de la résilience communautaire contre les effets négatifs de la pandémie du coronavirus, la mise en place d’un comité de gestion et de pérennisation des initiatives communautaires dans la biodiversité et la résilience communautaire dans la réserve de faune de la Léfini et bien d’autres.

Le sous-préfet de la commune de Ngo, Aloïse Omambi a exhorté les populations à réserver un accueil chaleureux à la délégation lors de la visite de terrain pour l’identification des initiatives de développement communautaire.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les participants à l'atelier de lancement du projet (DR)

Notification: 

Non