Vie associative : le concept « vivre ensemble » expliqué aux écoliers par l’Adu

Lundi 23 Mars 2015 - 16:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association Désir d’Unité (Adu) que préside le député de Poto-Poto I, Jean De Dieu Kourissa, a été, le 21 mars à Brazzaville, face aux écoliers du complexe scolaire privé Notre Dame de la confiance pour  promouvoir leur concept clé, vivre ensemble.

« Vivre ensemble, c’est vivre avec les autres, en famille, à l’école, l’église, partout et pareillement. Car votre vie dépend en grande partie de ce que vous êtes aujourd’hui. Nous, qui sommes nés avant vous, avons le devoir de vous indiquer le bon chemin à suivre pour votre épanouissement », a indiqué Jean De Dieu Kourissa, qui s’est inspiré de l’expérience de la vie quotidienne.

Par cette rencontre citoyenne, l’Adu veut que soient inculquées aux tout petits Congolais, même en milieu scolaire, les notions liées au dépassement de clivage,  à l’universalité, aux méfaits du repli identitaire ainsi que les valeurs du vivre ensemble et celles de la République, à savoir l’unité, le travail et le progrès.

« Le but de l’Adu est justement celui de faire comprendre à tous que notre épanouissement, notre bonheur et notre paix passent par ceux des autres. Il n’est pas possible, dans ce monde d’aujourd’hui devenu grand village, d’être heureux tout seul en excluant les autres. Nous devons apprendre et comprendre que le Congo est un héritage commun. Et, l’école a la tâche d’enseigner aux jeunes les valeurs républicaines » a-t-il insisté.

Le thème a été vite appréhendé par ces jeunes écoliers qui ont, par la suite animé, une pièce de théâtre improvisée illustrant la nécessité de vivre ensemble. Outre la pièce théâtrale, les écoliers et les élèves ont aussi illustré par des exemples de vie courante, l’importance de vivre ensemble dans une société apaisée.

Profitant de cette occasion, le proviseur du lycée de cette école, a pour sa part, présenté le tome I de l’ouvrage traditions orales du Congo Brazzaville, réalisé selon lui, dans un contexte de vivre ensemble, c'est-à-dire grâce aux travaux de recherche et aux informations recueillies auprès de différents groupes ethniques du Congo.

Et, il a par la suite sollicité développer un partenariat avec l’Association désir d’unité pour la production des tomes II et III, de l’ouvrage sur les traditions orales au Congo.

Pour l’instant, le complexe scolaire privé Notre Dame de la confiance prépare la publication des tomes II et III de cet ouvrage l’un sur les traditions orales chez les Mbochis et l’autre sur les traditions orales chez les Vilis.

Rappelons que l’Association désir d’unité (Adu) est une organisation qui existe depuis février 2014. Et, par ailleurs, les Mbochis et les Vilis sont deux groupes ethniques du Congo qui vivent dans des zones géographiques éloignées les unes des autres.

Fortuné Ibara