Vie des partis : Hellot Matson Mampouya appelle les militants de la DRD à la fraternité

Mardi 10 Décembre 2013 - 12:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est lors du grand meeting dit de la solidarité, le 7 décembre au siège de l’arrondissement 3, Tié-Tié, de Pointe-Noire, qu’Hellot Matson Mampouya, président de la Dynamique républicaine pour le développement (DRD) a lancé cet appel à la fraternité et au bannissement des différences

C’est dans une ambiance de fête que militants et sympathisants, en majorité des jeunes, enthousiastes et déterminés, ont pris d’assaut les lieux pour participer au premier meeting de leur parti créé en mai dernier. Accueilli par une foule en liesse, Hellot Matson Mampouya, avant de livrer son message axé sur l’amour fraternel et le bannissement des différences pour un Congo uni et développé, a invité la foule à observer une minute de silence en mémoire de Nelson Mandela, disparu le 5 décembre. Cette figure emblématique aux multiples vertus doit, selon lui, servir d’exemple aux militants de la DRD. « Ce grand homme était à lui seul un enseignement de la vie. C’était un apôtre de la coexistence harmonieuse et de la tolérance », a-t-il indiqué.

Hellot Matson Mampouya a appelé les militants à l’amour fraternel et à avoir des convictions basées sur des valeurs durables pour permettre au pays de continuer sa marche vers le développement. « Nous devrons tous avoir au centre de notre action commune une valeur fondamentale qui est l’amour fraternel. Nous devons éviter de faire du mal aux autres et de commettre de mauvais actes, car ce que l’on pense, dit ou fait nous revient toujours d’une manière ou d’une autre. Posez de bons actes et vous récolterez de bons fruits dans la vie », a-t-il souligné.

Les militants de la DRD doivent aussi pratiquer la tolérance, accepter l’autre et ses choix : « Nous devons purifier le foyer de nos pensées. Nous n’avons pas besoin de savoir qui a eu tort ou raison. Nous devons nous tenir la main dans la main et faire de bons choix pour garantir l’harmonie et la concorde nationale. »

D’après Hellot Matson Mampouya, la naissance de la DRD annonce le début d’une nouvelle ère politique au Congo, celle de la troisième génération qui intervient après la période des indépendances et celle des révolutionnaires. Cette nouvelle génération se doit donc d’avoir une autre vision de la politique. Elle doit bannir les différences et privilégier l’unité des douze départements plutôt que les identités, à l’image du logo du parti, dont les douze étoiles représentent les douze départements du pays et les deux mains qui se serrent sont le symbole de l’unité.

Hellot Matson Mampouya a exhorté les militants à se mobiliser, à s’inscrire sur les listes électorales, et à se rendre dans les centres d’identification pour obtenir leur carte nationale d’identité afin d’emmener la DRD vers des victoires futures. « Vous devez prioriser ces deux choses pour garantir l’avenir du parti », a-t-il indiqué.

Hellot Matson Mampouya s’est adressé aux militants après l’intervention du sénateur Léonard  Sita Bitori, membre du bureau politique de la DRD, qui a exhorté les militants à marcher derrière leur leader et à le soutenir.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Hellot Mampouya lors du meeting (© DR). Photo 2 : Les militants au meeting (© DR).