Vie des partis : le PAR vise la présidence de la République en 2016

Mardi 12 Août 2014 - 18:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Parti pour l’action de la République mâ (PAR), que préside Anguios Nganguia Engambé, a manifesté le 11 août à Brazzaville son ambition de se représenter aux élections locales et présidentielles, lors de son premier congrès ordinaire. Ces assises couplées à sa sortie officielle a permis aux congressistes de mettre en place les instances dirigeantes du parti.

Après quatre ans de silence sur l’échiquier politique national, ce parti de l’opposition républicaine a décidé, en congrès, de se représenter aux différentes échéances électorales, notamment celles de 2014 et 2016. En effet, il entend entamer sous peu une campagne de structuration au niveau départemental afin de redynamiser le parti. Pour éviter les frustrations au sein des partis politiques, le PAR a proposé aux autres partis d’intégrer les primaires au sein de leurs formations pour que soit libre et transparente les élections. Le président de ce jeune parti a ainsi exhorté ses pairs à bannir les anciennes pratiques et d’œuvrer pour l’intérêt général.

« Le Congo aujourd’hui souffre d’une crise politique et administrative. Cela est grave pour notre peuple souverain. Le dialogue national est l’une des solutions qui marche et correspond à notre pays. Le temps est venu pour que notre parti s’exprime avec les autres partis politiques. Notre seul but est de réfléchir, de construire et de reconstruire la nation congolaise », a déclaré Anguios Nganguia Engambé. Et d’ajouter : « Le PAR n’est pas l’ennemi du pouvoir en place, mais plutôt un adversaire politique. Il faut promouvoir la démocratie sociale et la bonne gouvernance. Pour accompagner le Congo, il faut créer des industries au niveau des départements pour résorber le chômage ; conjuguer les efforts ; anticiper à moyen terme la valorisation de la croissance commerciale ; prévoir à court terme des économies et préparer de plus grands projets pour construire et reconstruire un mieux-être pour les populations congolaises ».

« L’alternance démocratique et la pure vision du développement de la République du Congo, dans le respect de la hiérarchie, la responsabilité, la dignité, la prudence, l’objectivité, la clarté et la précision, la sécurité, la défense, la justice et la paix à l’unité nationale et internationale sont des atouts majeurs de la démocratie », a été le thème choisi par les organisateurs, dont le message prône la démocratie sociale et pacifique. L’emblème du parti est représenté par l’eau, le balai traditionnel de la sagesse, et une horloge.

Au cours des travaux, les congressistes ont procédé à l’aménagement du bureau exécutif national composé de seize membres, à la mise en place de la commission nationale de contrôle et de suivi de quatre membres, le bureau des arrondissements de Brazzaville et de l’Ile Mbamou, et les bureaux exécutifs départementaux de 10 membres pour cinq départements. Les délégués départementaux présents au congrès ont été d’office élus membres des bureaux départementaux. Notons que tous les membres du bureau exécutif absents au congrès ont été exclus conformément au règlement intérieur, à l’exception de deux membres.

Josiane Mambou Loukoula