Vie des partis : le PCT brandit la menace de sanctionner aux cadres corruptibles

Lundi 14 Décembre 2020 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité des membres d’honneur du Parti congolais du travail (PCT) a menacé, le 12 décembre à Brazzaville, lors de sa session inaugurale, d’infliger des sanctions disciplinaires sévères à l’encontre des membres du parti supposés impliqués dans le détournement des fonds destinés au fonctionnement du parti.

Trois points ont constitué l’ordre du jour de la session inaugurale du nouveau comité des membres d’honneur, patronnée par le secrétaire général, Pierre Moussa.  Les membres de cette instance ont examiné et adopté le projet de règlement intérieur et  le plan d’action 2021. Il s’agit d’une feuille de route sur la base de laquelle le comité des membres d’honneur exécutera son programme d’activités au titre de l’année prochaine.

S’agissant des antivaleurs qui gangrènent la société congolaise, en général et le PCT en particulier, le comité des membres d’honneur a mis en place une cellule de réflexion spéciale sur la question. Sa mission est de déceler les présumés fossoyeurs des fonds destinés au  parti et d’étudier des mécanismes de répression.  A l’issue de l’enquête, les cadres à qui le parti a confié la responsabilité de gérer les structures administratives, à quelque niveau que ce soit, mais qui privilégient leurs intérêts personnels en détournant les fonds, vont écoper des sanctions disciplinaires prévues dans les textes du parti.

« Il nous est fait obligation d’appuyer de bons comportements. En même temps, nous devons combattre les mentalités de certains d’entre nous qui obtiennent des revenus de façon illicite. Après une enquête minutieuse, ceux qui se rendront coupables seront sévèrement punis. Pour dire que l’impunité ne doit plus être de mise. Nous devons  rompre avec les comportements pervers du passé », a promis le président du comité des membres d’honneur du PCT, Edgard Diafouka Bambela.

S’exprimant à l’occasion, le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, a promis au comité des membres d’honneur le soutien de la direction nationale du parti pour attenuer les antivaleurs dans le parti. « Je note, avec bonheur, que vous vous appropriez votre nouvelle mission d’observatoire de la lutte contre les antivaleurs. Je vous encourage et vous promets le soutien sans faille de la direction de notre parti », a-t-il indiqué.

Pierre Moussa a, par ailleurs, profité  de cette occasion pour saluer la tenue de la concertation politique de Madingou. Ces assises, selon lui, ont  permis à la classe politique de se parler, et de dessiner une ‘’trajectoire devant conduire à une élection présidentielle libre, transparente et apaisée’’.

Le comité des membres d'honneur est la chambre des sages du PCT, regroupant les membres ayant la maitrise de l'histoire du parti. Il est le modérateur et le conseil du parti, avec pour missions, entre autres, d'analyser les dossiers visant la bonne marche du parti. A ce titre, il émet des avis et formule les suggestions au secrétariat permanent, au bureau politique et au comité central. Il compte 44 membres et est dirrigé par Edgar Diafouka Bambela. Henri Gankana en est le vice-président.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Pierre Moussa (au centre) entouré des membres du comité d'honneur/Photo Adiac

Notification: 

Non