Vie des partis : l’UFD en voie de se fondre dans le PCT

Lundi 14 Octobre 2019 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La formation politique créée par feu David Charles Ganao pourrait se saborder, sous peu, au profit du parti au pouvoir.

L’actuel président national de l’Union des forces démocratiques (UFD), le ministre Josué Rodrigue Ngouonimba, qui avait dévoilé cette intention, le 1er juin à Brazzaville, lors de la quatrième session extraordinaire du bureau politique, est sur la voie de fusionner au Parti congolais du travail (PCT). « L’UFD envisage la fusion avec un parti ou un groupe de partis qui aurait un peu plus d’ancrage politique, mais ayant la même idéologie politique qu’elle », affirmait Albert Ngouloubi, porte-parole de l’UFD, à l’issue de cette rencontre tenue à huis clos.

Une ambition qui serait en train de se concrétiser avec la réception, à huis clos, de son président, Josué Rodrigue Ngouonimba, par le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo, le 14 octobre. Si aucune déclaration n’a filtré de cet échange, une source proche du dossier indique que la cérémonie officielle de signature de cette adhésion pourrait intervenir dans un proche avenir.

Une fois matérialisée, cette adhésion renforcera, sans nul doute, les rangs du PCT à quelques semaines de la tenue de son cinquième congrès ordinaire, prévu du 27 au 30 décembre. Mais, il reste à savoir si Josué Rodrigue Ngouonimba ralliera le parti au pouvoir avec tous les cadres et militants de l'UFD, assez bien implantée à Djambala, le chef-lieu du département des Plateaux.

Créée à l’issue de la Conférence nationale souveraine en 1991,  l’UFD est membre de la majorité présidentielle. Elle a ainsi pris la décision de se fondre dans le plus vieux parti de l’échiquier politique national, le PCT, qui commémorera, le 31 décembre, son 50e anniversaire. En effet, cette option de l’UFD montrera peut-être la voie aux nombreux partis de création récente ou ancienne, se réclamant de l’opposition ou de la majorité, qui vivent en quelque sorte pour la parade.

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non