Vie des partis : Udesc propose des solutions pour le bien-être de la classe travailleuse de la RDC

Mercredi 26 Août 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’Union pour le développement communautaire (Udesc), Isaac Mwamba Kalonji, effectue depuis mi-août une tournée latino-américaine, laquelle tournée  intervient après d’importantes activités menées par ce parti politique à Kinshasa.

Au cours de la tournée, le président de cette formation politique s’est entretenu longuement avec la diaspora congolaise sur différents sujets d’actualités du pays et sur la question du dialogue national convoqué par le président de la République, Joseph Kabila, qui déchire la classe politique congolaise. Le président de l'Udesc a expliqué le bien-fondé du dialogue dans un système démocratique, étant un moyen efficace et pacifique pour régler des problèmes ou une quelconque crise. Aussi l’Udesc est-elle partie prenante au dialogue, mais à condition que le principe constitutionnel soit strictement respecté. S'agissant du processus électoral, autre sujet important et également au menu des échanges avec les Congolais des Amériques, le président national de l'Udesc a brossé la situation générale de l'organisation des élections qui, bientôt, va entrer dans une phase décisive en dépit des difficultés liées essentiellement aux financements.

Actuellement en séjour au Mexique, Isaac Mwamba Kalonji noue des contacts fructueux au nom de son parti pour le bénéfice de la RDC. Ainsi, un partenariat a été signé entre Udesc et le principal mouvement syndical Mexicain. « Je viens de signer un contrat de collaboration avec CTM, un leader syndical mexicain, nous sommes ent train de travailler ensemble dans ce grand projet de l'Udesc », a déclaré Isaac Mwamba à partir de Mexico où il se trouve. À travers ce partenariat qui sera bénéfique pour le pays, a-t-il insisté, l’Udesc pense à garantir le bien-être de tous les travailleurs congolais dans tous les secteurs, dans la tranquillité et la stabilité salariale. Le parti va également s’en tenir au respect des droits des travailleurs, à la promotion et la mise en place d'une réforme salariale.

L’Udesc pense également à la création d’un organe public chargé de défendre les intérêts des travailleurs en cas d’abus du pouvoir des patrons,  tels que la maltraitance, la discrimination, le licenciement injustifié, le non-respect des modalités de salaires. Cette formation politique va aussi chercher la commodité d’achat des produits et biens à des prix exceptionnels par des accords avec des entreprises au bénéfice des travailleurs et également l’élaboration des lois pour la défense et la protection des femmes travailleuses.

Après le Mexique, Issac Mwamba se rendra aux États-Unis et au Canada, avant de revenir sur Kinshasa. La volonté du président de ce parti, qui prône le développement communautaire à la base, de multiplier des contacts avec plusieurs associations et partis des pays étrangers autour des idéaux de l’Udesc s’inscrit dans l’optique de briguer un mandat présidentiel en 2016.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le président de l'Udesc, Isaac Mwamba Kalonji, et un partenaire

Notification: 

Non