Vient de paraître : "Regard sur Anatole Collinet Makosso"

Mardi 27 Décembre 2022 - 11:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Paru aux éditions L'harmattan, "Regard sur Anatole Collinet Makosso" , Premier ministre, chef du gouvernement de la République du Congo, est un ouvrage de 235 pages publié par le philosophe Joseph Mampouya.

Présenté officiellement au Premier ministre, le 24 décembre à Brazzaville, le livre qui bénéficie de la contribution de quelques journalistes est préfacé par le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, avec une postface de Grégoire Lefouaba, professeur des universités. Dans ce livre, Joseph Mampouya part du principe que les hommes politiques congolais n’écrivent pas assez et rares sont les auteurs qui leur consacrent des livres, à tel point que le patrimoine politique national dont ils sont pourtant les dépositaires privilégiés se trouve presque ignoré du grand public, faute de ressources documentaires.

C’est ce déficit que l’auteur a bien voulu corriger en faisant que désormais les acteurs politiques congolais soient mieux connus de tous, au travers de la publication de leurs idées, de leurs programmes, de leurs ambitions, afin que le peuple se les approprie et puisse en faire librement son opinion en connaissance de cause. Car la construction d’une citoyenneté congolaise de qualité est à ce prix.

« C’est un ensemble d’articles qui vont de la contribution du président de l’Assemblée nationale et de Joseph Mampouya lui-même qui connaît très bien le Premier ministre depuis longtemps et nous qui sommes des journalistes professionnels qui voulons également nous exprimer sur lui à travers sa production intellectuelle », a expliqué François Ondaye-Akierra, un des contributeurs.

En effet, selon Joseph Mampouya, à 56 ans, Anatole Collinet Makosso est l’entre-deux qui sert de trait d’union et de passerelle entre deux générations : celle des années 60, période allant de l’indépendance à la fin du XXe siècle, et celle des deux premières décennies de ce XXIe siècle, une position stratégique, écrit-t-il en page 12. Il place ainsi le « Premier ministre face à un défi national majeur, celui de la conciliation des générations pour une gouvernance solidaire et apaisée de la cité », peut-on lire.

Pour l’auteur, ce livre est un hommage, un témoignage d’estime et de considération envers Anatole Collinet Makosso. Philosophe de formation, Joseph Mampouya est secrétaire général du Cercle républicain pour l’innovation politique (Crispol). Il est l’auteur de plusieurs livres dont " Le tribalisme au Congo" (1981) ; " L’intellectuel, la rose et l’oiseau pendu" (1997), "Le vieux Noumaz" (publié dans le cadre du Cripol en 2011).  

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Anatole Collinet Makosso posant avec l'auteur du livre et ses contributeurs/Primature

Notification: 

Non