Violation des droits de l’Homme en RDC : l’Inspection générale de la police prête à collaborer

Mardi 12 Mai 2015 - 16:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’inspecteur général de la Police nationale congolaise (PNC), le Commissaire divisionnaire le général major Jean Dieudonné Oleko Komba, et le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme en RDC (BCNDH) conduit par son directeur pays, José Maria Aranaz, ont réfléchi sur la modalité pratique de collaboration, surtout lorsque des policiers sont cités dans des cas de violation.

Pour le général major Oleko, sa structure qui se charge du contrôle et de l’évaluation des services de la police à travers l’étendue du territoire national reste et restera toujours disposer à collaborer avec le BCNUDH. Il l’a redit de vive voix à José Maria Aranaz au cours d’un entretien. Toutefois, il a jugé important d’expliquer à son interlocuteur le processus d’enquête au sein de l’Inspection générale(IG) de la PNC quand elle est saisie sur des cas de violations de droit de l’Homme par les éléments de la police à travers la République.

Du côté du BCNUDH, l’on a appelé à une collaboration directe lorsqu’il faut traiter de la question du respect des droits de l’Homme par la PNC. Le BCNUDH a invité l’IG PNC à lui transmettre les résultats d’enquêtes en cette matière. Par ailleurs,  il a rappelé à l’IG PNC toute la disponibilité du BCNUDH à lui apporter les appuis nécessaires dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action triennal présenté officiellement, le 28 avril, aux partenaires engagés dans la réforme de cette structure. Il lui suffira juste de transmettre les demandes concrètes en termes d’appuis.   

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non