Violation des droits de l’homme : une tendance baissière observée au mois d’avril

Jeudi 19 Mai 2016 - 16:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours du mois d’avril 2016, le BCNUDH a documenté 47 violations des droits de l’homme liées à la restriction de l’espace démocratique sur toute la RDC

Dans sa note mensuelle sur les violations des droits de l’homme commises pendant le mois d’avril en RDC publiée le 18 mai, le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) a noté une relative baisse des cas recensés sur cette période. Alors qu’au mois de mars dernier, la structure onusienne avait dénombré 410 cas des violations des droits de l’homme sur l’ensemble du territoire national, une tendance baissière a été observée au mois d’avril avec, quelques 366 cas recensés. Ce qui, d’après certaines sources, cacherait une réalité plus contrastée lorsqu’on considère le tableau que présente actuellement la RDC sur le plan politique avec, en toile de fond, la menace de sanctions ciblées brandie par plusieurs pays de la communauté internationale au regard de la dégradation des conditions sécuritaires.

En l’espace de quatre mois en 2016, officiellement une année électorale, il y en a eu 216 dont 47 rien que sur le mois d’avril. Comparativement à 2015 où sur toute l’année, 260 violations à caractère politique on été recensés, le BCNUDH craint que ce chiffre ne soit égalé ou dépassé en ce mois de mai. Par ailleurs, la majorité d’abus qui ont lieu sur le territoire national est le fait des agents des services de sécurité et de la défense qui, selon l’ONU, sont responsables de 52% des violations des droits de l’homme enregistrées durant le mois d’avril. Au-delà, le BCNUDH se dit satisfait de l’engagement pris par le gouvernement dans la lutte contre l’impunité.  

Trente-huit militaires et dix-huit policiers ont, en effet, été condamnés en avril pour des actes constitutifs de violations des droits de l’homme. Ce qui n’a pas empêché l'ONU de tirer la sonnette d’alarme, nonobstant les efforts dans la lutte contre l’impunité. Enfin, concernant les violences sexuelles commises par les groupes armés, particulièrement les Raïa Mutomboki au Sud-Kivu et le FRPI en Ituri, le BCNUDH a documenté quarante neuf victimes.

Alain Diasso

Notification: 

Non