Vœux de Nouvel an 2016 : Denis Sassou N'Guesso appelle à des élections apaisées

Vendredi 1 Janvier 2016 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans son message de vœux prononcé, le 31 décembre, le président Denis Sassou N’Guesso a placé l’année 2016 sous le signe de l’avènement de la nouvelle République. Il a estimé que les douze prochains mois devront consacrer « la mise en œuvre effective et progressive des nouvelles institutions ».

Appelant à « la haute maturité et au sens élevé de la Nation »,  le chef de l’Etat a indiqué que les rendez-vous électoraux à venir, en partant de la présidentielle dont le premier tour est fixé au 20 mars ne doivent pas « faire le lit des diables qui nous prennent la tête de temps en temps ». Denis Sassou N’Guesso faisait sans doute allusion aux violences du 20 octobre, lorsqu’en pleine campagne référendaire, des heurts avaient opposé les forces de l’ordre aux partisans de l’opposition causant des pertes en vies humaines et la destruction de biens publics et privés dans certaines localités du Congo.

C’est la raison pour laquelle, a insisté le président de la République : «  je demande à chacune des parties prenantes au processus électoral : les organes en charge de la gouvernance électorale, les partis politiques, les acteurs de la société civile, les citoyens-électeurs, de tout mettre en œuvre afin que la nouvelle République soit portée sur les fonts baptismaux dans la paix et la cohésion nationale ».

Consolider les progrès en cours

Le président de la République a par ailleurs expliqué que la nouvelle année s’annonce difficile pour les économies des pays pétroliers, le Congo y compris, en raison de « la chute vertigineuse du prix du baril de pétrole ». Loin de céder au pessimisme, le chef de l’Etat a souligné que c’est le moment pour le gouvernement de consolider la dynamique du progrès en cours dans le pays depuis quelques années : «  Nous devons, malgré tout, maintenir le cap de nos ambitions économiques et sociales en disposant de nos ressources avec parcimonie », a-t-il recommandé, ajoutant que l’Etat ne se dérobera pas de ses principaux engagements en 2016. Denis Sassou N’Guesso a, pour cela, assuré qu’au 1er janvier de l’année, le point d’indice des salaires des agents de l’Etat passera de 250 à 275 «  conformément aux recommandations du comité national du dialogue social ».

Un autre engagement qui sera tenu, a poursuivi le chef de l’Etat, est celui de la municipalisation accélérée de la Bouenza, avec la célébration, le 15 août du 56è anniversaire de la fête de l’indépendance à Madingou, le chef-lieu de ce département. « Les populations de la Bouenza sont en légitime attente de la réalisation de cette promesse. Elle doit être tenue », a-t-il conclu sur ce point.

Ce que fut 2015

Auparavant le président de la République a décrit une année 2015 marquée par tant d’épreuves et d’horreurs dans le monde. Il a surtout évoqué ce terrorisme «  lâche, aveugle et barbare » qui a indistinctement frappé en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie au long de l’année. Pour le président congolais, ces actes rappellent à la conscience universelle que « les valeurs et les aspirations profondes que tous les hommes ont en partage : paix, sécurité, tolérance, droit à la vie, caractère sacré de la personne humaine, sont gravement menacées par cette nébuleuse obscurantiste qu’est le terrorisme. »

Dans le même ordre d’idées, le président de la République a souligné la crise des migrants qui a explosé en 2015, aux conséquences « souvent tragiques », si l’on considère à la fois le nombre de personnes ayant traversé la méditerranée vers l’Europe et celles décédées ou portées disparues au cours des nombreuses traversées. Mais tout n’a pas été que calamité a indiqué Denis Sassou N’Guesso qui s’est félicité de la tenue à Paris, en France, avec le succès que l’on sait, de la Conférence sur le climat COP21. 

Le propre chemin du Congo

Le référendum du 25 octobre s’est aussi invité dans le message du président de la République, pour qui, au moyen du dialogue constructif, les Congolais ont voulu prendre en main leur propre destin : « En 2015, le Congo s’est frayé son chemin, son propre chemin. Les Congolais ont donné à comprendre à tous, que comme les autres peuples du monde, ils sont les seuls juges de leur sort ».

Le chef de l’Etat a salué en passant l’organisation à Brazzaville des 11è Jeux Africains. «  En 2015, le mérite et le génie de notre peuple ont été mis en lumière grâce à l’organisation réussie des 11è Jeux Africains. Une performance éclatante qui a valu à notre pays la reconnaissance unanime de l’Afrique », a-t-il rappelé, terminant son propos sur le souhait de voir les Congolais fournir : « à la nouvelle République naissante les assurances de stabilité et de pérennité.»

Gankama N’Siah

Notification: 

Non