Workshop : les ateliers Sahm offrent une formation en danse et vidéo

Jeudi 30 Juin 2022 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’appel à participation au workshop de danse intuitive et vidéo, organisé par les ateliers Sahm, est totalement gratuit. Une inscription est dument obligatoire avant le début de la formation.

Selon le communiqué diffusé sur la page Facebook des ateliers Sahm, la formation est certes gratuite mais les places sont limitées. « Chers amis (es) danseurs(se), amoureux (eues) de la danse et de la vidéo, cette opportunité spéciale s'offre à vous. Hâtez-vous », rappellent-ils aux artistes intéressés.

Animé par Smaïl Kanouté, le workshop se déroulera du 6 au 18 juillet, au siège des ateliers Sahm, et s’articulera autour de la danse intuitive, de la création contemporaine, du hip-hop... ainsi que de la vidéo. En tant qu’atelier collaboratif, cette rencontre permettra aux artistes d'échanger sur la thématique retenue en vue de construire des réflexions, trouver des idées, ainsi que partager des connaissances. Un moment auquel est invité à capitaliser l’ensemble des artistes présents, au profit de leurs carrières.

Smaïl Kanouté, un artiste pluridisciplinaire  

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, en France, Smaïl Kanouté est un artiste à la fois graphiste, sérigraphe, plasticien, danseur et chorégraphe professionnel d’origine malienne et de nationalité française. Il fusionne le geste et la ligne, générant un alphabet aussi chorégraphique que calligraphique. Il affirme sa gestuelle singulière auprès de chorégraphes tels que Raphaëlle Delaunay et Radhouane El Meddeb.

Ses nombreuses et diverses collaborations artistiques sont à l’image de sa créativité bouillonnante. Il fait partie de cette jeune génération qui renouvelle les codes visuels et esthétiques, toutes disciplines confondues. Le motif est à la base de sa recherche et de toute nouvelle production. Aussi, ses œuvres picturales comme scéniques sont reconnaissables par des motifs expressifs, une sorte d’alphabet moderne et abstrait, auxquels il donne vie à travers son corps.

En 2016, Smaïl Kanouté crée la compagnie « Vivons » qui enchaîne créations (Projection(s), Callidanse, Jidust, Mille et une nuits/Variations, Les actes du désert) et résidences (Mains d’Œuvres, Ateliers Médicis Clichy-sous-Bois et Espace 1789-Saint Ouen). Artiste associé au « Centquatre-Paris, il cofonde le collectif « Racine » avec lequel il sort des lieux consacrés pour réaliser des vidéos.

Smaïl Kanouté est sans nul doute un artiste variable. Son court métrage « Yasuke Kurosan, le samouraï noir au Japon » est actuellement diffusé à la Maison européenne de la photographie. La prolongation chorégraphique du projet est prévue pour cette année.

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

1- L’affiche de l’appel à formation/DR 2- Smaïl Kanouté/DR

Notification: 

Non