Yango : première biennale de Kinshasa

Mardi 18 Mars 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La manifestation, basée sur le thème « Avancer », est prévue du 27 octobre au 29 novembre 2014.

Pour cette première édition, indiquent les organisateurs, la biennale Yango (C’est ça)  interroge les caractères expressifs qu’offre le Congo. Pour ce faire, indique-t-on, chaque artiste, partant de sa réalité personnelle, va questionner et inventer un Congo qui avance.« Yango est un regard sur le caractère expressif et dynamique qu’offre le Congo dans le monde. Il s’agit de confronter, ou de faire dialoguer, comme sous un arbre à palabre, plusieurs points de vue, appartenant à une vaste gamme d’artistes visuels, de l’écrit, de la parole, de manière à toucher un très large public », font savoir les organisateurs. Ainsi, apprend-on, la première édition de cette biennale mettra l’accent sur l’art pour un développement responsable, sur les questions liées à la création d’un marché de l’art contemporain au Congo et sur la place de la femme artiste plasticienne. À cet effet, renseigne-t-on, plusieurs professionnels du monde de l’art seront mis à contribution pour pouvoir analyser, interpréter et questionner la production des artistes. En vue de bien préparer la biennale de Kinshasa, un atelier dénommé « A carre » a été organisé au mois de décembre dernier pendant quatre jours « pour explorer des questionnements liés à la création contemporaine ».

Un projet en trois phases

L’organisation de cet atelier constituait la première phase du projet sur les trois prévues. La deuxième phase « Market project » va consister en l’organisation d’une conférence débat qui va réunir critiques d’arts, collectionneurs, commissaires d’art et artistes sur la question du marché et de l’implication de l’art dans développement économique et social du pays. La dernière phase est celle de la grande restitution générale des créations qui seront exposées dans plusieurs coins de Kinshasa notamment à l’Académie des beaux arts de Kinshasa, à l’espace Bilembo, à la Gare centrale et au rond-point Victoire à Matonge.

L’appel à candidatures pour les artistes,  lancé en décembre dernier, s’est clôturé depuis la fin du mois de janvier.  Le comité de sélection statue actuellement sur les dossiers avant la publication de la liste des artistes sélectionnés. Le comité d’organisation de cet évènement est coordonné par Kiripi Katembo Siku, photographe et vidéaste congolais. Il est l’auteur,  en 2008 et 2009,  de  la série photographique « Un regard », exposée aux premières rencontres de la photographie et des arts visuels de Kinshasa « Afrikaribu ». Le même travail a été exposé notamment au KVS de Bruxelles. Le Commissaire de la première biennale de Kinshasa sera Sithabile Mlotshwa, productrice culturelle, commissaire indépendant, fondatrice et directrice exécutif de la Fondation Thamgidi. Membre de la Gueldre Balkon (Musée d’art moderne de conseil consultatif à Arnhem), elle avait été élu Présidente du jury de la biennale de Dakar en 2008.

 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

La première édition de cette biennale mettra l’accent sur l’art pour un développement responsable