CAN 2021 : la Gambie surprend le Mali, la Tunisie se relance, c’est fini pour la Mauritanie (groupe F)

Dimanche 16 Janvier 2022 - 21:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Scorpions de Gambie ont poussé les Aigles du Mali au nul et prennent la tête du groupe. Battue par la Tunisie, la Mauritanie est d’ores et déjà éliminée.

La troisième journée s’annonce passionnante dans le groupe F où la Gambie joue les trouble-fête. Néophyte sur la scène internationale, la Gambie a fait jeu égal avec les Aigles du Mali.

Après deux situations maliennes (Haïdara à la 17e mn et Djenepo à la 18e), Musa Barrow expédiait un missile sur la transversale, d’un coup-franc axial lointain (21mn).

A la 38e, Ablie Jallow, buteur historique de la première journée, enroulait un coup-franc à l’entrée de la surface sur le poteau de Mounkoro.

C’est donc après quelques frissons que les Maliens regagnaient les vestiaires à la pause. La frappe de Bissouma, juste au-dessus de la barre, remettait les hommes de Mohamed Magassouba dans le sens du jeu.

Noss Traoré (57mn) puis Amadou Haïdara (64e) mettent ensuite Jobe à contribution.

La VAR entrait alors en scène, en revenant à une faute sur Bissouma, alors que deux contres, un dans chaque sens avaient été menés. Ibrahima Koné, déjà en réussite dans le même exercice face à la Tunisie, ne tremblait pas (78mn).

Dix minutes plus tard, une main de Bissouma était signalée par l’équipe arbitrale du VAR et l’arbitre marocain accordait un penalty logique à la Gambie. Musa Barrow le transformait et offrait un point bien mérité à son équipe.

L’équipe de Tom Saintfiet est en tête du groupe avec quatre points et un nul lui suffira lors de la 3e journée face à la Tunisie. Les Maliens, qui comptent également quatre points, affronteront eux une Mauritanie déjà éliminée. Car les Mourabitounes, déjà battus par les Scorpions, se sont inclinés face aux Aigles de Carthage (0-4).

Et le suspense n’a pas duré, puisque dès la 4e mn, Mathlouthi croise une demi-volée dans le petit filet opposé. 

Cinq minutes plus tard, Khazri, servi par Ben Slimane, doublait la mise du droit.

Le Stéphanois s’offrait un doublé à la 65e mn après un joli une-deux avec Chaalali. Sur l’engagement mauritanien, les Aigles de Carthage récupéraient haut, Khazri menait le contre et se muait en passeur décisif pour Jaziri (4-0, 66mn).

A la 90e, Msakni bénéficiait d’un penalty, mais échouait sur le poteau. Anecdotique pour la Tunisie qui se relance après un premier match marqué par la polémique du match stoppée avant la fin par l’arbitre.

Reste à savoir si les Aigles de Carthage auront les ressources pour battre la Gambie lors du dernier match. Réponse jeudi 20 janvier à 20 h.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

1-Les Gambiens sont en tête du groupe F après leur match nul face au Mali (Issouf Sanogo/ AFP) 2-Avec une assistance et un doublé, Wahbi Khazri a porté les Aigles de Carthage (Issouf Sanogo/AFP)

Notification: 

Non