Enseignement général : des engagements pour redorer l’école congolaise au Cabinda

Mercredi 10 Août 2022 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, est allé faire un état des lieux de l’école consulaire du Congo au Cabinda qui compte plus de cinq cents élèves et vingt-six enseignants. Lors de l’échange avec le personnel, les difficultés de tous ordres ont été évoquées : recrutement du personnel, sécurité de celui-ci, programmes d’enseignement, l’état de l’infrastructure, statuts de l’école… Les doléances sont détaillées dans un cahier des charges mis à la disposition du ministre.  « Nous avons fait état de nos préoccupations, des problèmes auxquels l’école est confrontée. La balle est dans le camp du ministre qui nous a rassurés », a déclaré Berthe Koufinama, enseignante de mathématiques à l’école consulaire.

Après avoir touché du doigt la réalité, le ministre s’est engagé, au nom du gouvernement, à apporter des solutions adéquates afin de redorer le blason de l’école consulaire du Congo au Cabinda. « Les problèmes soulevés par l’école seront résolus », a-t-il assuré. A dire vrai, il n’est pas possible de résoudre ces problèmes évoqués sans préalablement réunir les moyens nécessaires.

Aux examens d’Etat, l’école consulaire du Cabinda réalise souvent de bons résultats. Pour que les performances soient toujours de qualité, il est nécessaire d’améliorer les conditions de travail du personnel et celles d’apprentissage pour les élèves. Après la promesse faite par Jean Luc Mouthou,  les actes devraient suivre.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Jean Luc Mouthou en séjour de travail au Cabinda

Notification: 

Non