Vie associative : Congo uni s’apprête à organiser des assises nationales de la citoyenneté

Samedi 25 Mai 2024 - 17:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association Congo uni, présidée par le sénateur Jean-de-Dieu Kourissa, organisera dans les prochains jours les assises nationales de la citoyenneté. Pour ce faire, il est allé solliciter l’engagement et le soutien de la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, tout en lui soumettant un calendrier de projets.

 « Nous sommes venus partager avec la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza ce que nous avons de commun : l’amour du Congo. Nous faisons la promotion du “vivre-ensemble”, de l’unité nationale et des valeurs de la République. Nous avons vu ce qu’elle a déjà fait comme actions et nous voulons avec elle continuer de partager cet amour du Congo que nous avons en commun, cet amour de combat que nous allons mener ensemble : l’unité nationale, parce que nous pensons que l’unité nationale c’est ce que nous avons de fondamental dans notre pays », a expliqué Jean-de-Dieu Kourissa, au sortir des échanges avec la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza.
 

En effet, le sénateur Jean-de-Dieu Kourissa a félicité Bélinda Ayessa car, depuis un moment, elle fait beaucoup pour créer des ponts d’unité au Congo, notamment à Madibou, Makélékélé, Bacongo... « Nous sommes très heureux de l’avoir rencontrée et nous avons trouvé une dame d’une grande compréhension et d’un engagement sans faille. Nous pensons que nous pouvons partir d’ici très heureux et satisfaits. Je peux également vous dire qu’on peut être fier d’être Congolais parce qu’il y a des Congolaises engagées pour l’unité de notre pays », a-t-il signifié.  

Le président de l’association Congo uni a fait savoir à la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza qu’ils ont quelques projets dont une table ronde qu’ils vont organiser sur le thème de la consolidation des fondements du “Vivre-ensemble”, qui est l’axe n°1 du projet de société du président de la République. Tout comme ils veulent aussi organiser avec la directrice générale du mémorial, dans les jours qui viennent, quelque chose qui leur paraît essentiel pour le pays, les assises nationales de la citoyenneté.

L’organisation de ces assises, a expliqué Jean-de-Dieu Kourissa, permettra à chaque Congolais de comprendre ce qu’est être un citoyen.

Bruno Zéphirin Okokana

Légendes et crédits photo : 

Le sénateur Jean-de-Dieu Kourissa échangeant avec la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa/ Adiac

Notification: 

Non