Éditorial


Éditorial
Samedi 23 Octobre 2021 - 17:54

Qu’une note émanant de l’instance gouvernementale en charge des questions de commerce, approvisionnements et consommation délibère sur un produit jugé nocif pour la santé publique et en suspende la vente, voilà qui mérite d’être salué. Le 14 octobre, le directeur de la répression des fraudes commerciales a, en effet, attiré l’attention d’un chef d’entreprise opérant à Brazzaville sur la qualité « douteuse » d’une boisson commercialisée par son établissement et lui a enjoint d’attendre que vérification des informations véhiculées dans ce sens sur les réseaux sociaux soit menée par les services habilités.

Jusque-là, comme dans une affaire de justice, ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 21 Octobre 2021 - 19:39

Effrayant à tous égards est le rapport sur l’état du climat en Afrique que vient de publier l’Organisation des Nations unies alors que s’approche à grands pas la vingt-sixième Conférence sur le climat (COP 26) dont les travaux se dérouleront à Glasgow, en Ecosse.

Effrayant car il confirme ce que nous craignions tous, à savoir le fait que notre continent est le plus directement menacé par le dérèglement climatique alors qu’il est en réalité le moins pollueur de la planète. Effrayant aussi et surtout parce qu’il prédit la disparition d’une centaine de millions de nos frères et sœurs si rien n’est fait très vite dans les pays riches de l’hémisphère Nord ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 20 Octobre 2021 - 19:42

Aux dirigeants du monde que l’engagement partagé de laisser la terre respirer en modérant toutes nos pressions anti-climatiques mobilisera début novembre, à Glasgow, en Ecosse, s’il vous plaît, veuillez lire ce message. Il vient de la République du Congo, petit pays d’Afrique centrale au regard de l’étendue de son territoire, seulement 342 000 km2, et de sa population, seulement un peu plus de cinq millions d’habitants mais déterminé, depuis plus de trois décennies, à assurer la préservation de l’environnement.

La preuve de cet attachement du Congo à la forêt comme espace de vie et de prospérité est donnée par la mise en œuvre, dès 1986, par son gouvernement, ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 19 Octobre 2021 - 19:26

Ce qui se passe aujourd’hui un peu partout dans le monde, où de nombreux pays sont minés par les tensions internes et les heurts entre communautés, confirme à quel point la sécurité intérieure d’un Etat est vitale pour la société civile dans son ensemble. Le Liban notamment, dont l’unité se trouve à nouveau menacée au point de courir le risque de sombrer dans une nouvelle guerre civile, en apporte s’il en était besoin la preuve.

Ayons donc conscience, nous qui avions sombré dans un chaos meurtrier il y a un peu plus de deux décennies, à quel point la force publique est importante, essentielle pour le maintien de la paix civile dont dépend le sort de chacune, de ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 18 Octobre 2021 - 20:02

Ce que nous apprend, ou plutôt nous rappelle très opportunément l’expansion planétaire de la pandémie provoquée par la covid-19 et ses multiples variants est bien le fait que l’espèce humaine est aujourd’hui, plus encore qu’hier, infiniment plus fragile que nous ne le pensions. Elle nous enseigne brutalement que les avancées scientifiques réalisées dans tous les domaines ces dernières décennies, aussi remarquables et diverses soient-elles, n’ont pas diminué la vulnérabilité de l’homme face à une nature qui demeure en réalité indomptable. Et pour dire les choses de façon encore plus brutale, elle confirme le fait que la disparition de notre espèce, aussi ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 16 Octobre 2021 - 18:07

Il y a eu ce gros relâchement que la courbe un peu baissière de la pandémie de covid-19 au Congo, les mois passés, a contribué à consolider. Certaines mesures barrières, toujours en vigueur pourtant, se faisaient oublier. Impossible de compter sur les doigts de la main des gens célébrant les mariages ou se rendant sur les lieux des veillées funèbres ; impossible de filtrer les occupations des places à bord des moyens de transport en commun, et même des véhicules personnels. Dans certaines administrations publiques ou privées, la prise de la température, le seau contenant de l’eau disposé tout à l’entrée, ou encore le gel désinfectant ont disparu.

Avait-on appris ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 14 Octobre 2021 - 19:53

S’il fallait une preuve que notre pays se prépare et s’organise non seulement pour sortir au plus vite de la crise qu’il traverse depuis des mois, mais aussi pour accroître son influence dans la sphère diplomatique, la multiplication des contacts à haut, très haut niveau qui marque ce temps est là pour l’apporter. Conscient du rôle qu’il peut jouer dans la résolution ou la prévention des conflits qui menacent l’Afrique centrale et perçu par les puissances étrangères comme la seule nation véritablement stable de cette partie du continent, le Congo, notre Congo s’emploie très opportunément à resserrer ses liens avec le monde extérieur. Il crée, ce faisant, les ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 13 Octobre 2021 - 19:18

A l’ouverture de la saison sportive 2021-2022, avant-hier, 12 octobre, le ministre des Sports a fixé l’opinion des dirigeants des fédérations sur les rendez-vous des douze prochains mois et bien au-delà : neuvièmes jeux de la Francophonie à Kinshasa, en République démocratique du Congo, l’année prochaine ; Jeux africains d’Accra, au Ghana, en 2023 ; Jeux olympiques de Paris, en France, en 2024. Pour être présents à ces rencontres de haut niveau, les athlètes congolais et leurs staffs techniques devraient, dès à présent, prendre la mesure de leurs responsabilités, a indiqué Hugues Ngouélondélé.

Le message du ministre des Sports signifie en substance que le ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 13 Octobre 2021 - 14:49

Dans le moment très particulier que nous vivons où des obstacles de toutes sortes se dressent sur la route que nous suivons afin d’asseoir sur des bases plus solides notre développement durable, il convient de rappeler à l’Etat que ses administrations et ses services publics doivent montrer l’exemple. Montrer l’exemple, c’est-à-dire privilégier l’austérité, lutter contre les déviances et la concussion, réduire le plus possible les dépenses publiques, veiller à ce que chacun de leurs agents travaille efficacement, bref lancer à la société civile des messages audibles sur leur volonté d’agir dans le bon sens.

Cette tâche, dira-t-on, est clairement assumée par ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 11 Octobre 2021 - 19:08

Que l’on approuve ou non les propos que le président français, Emmanuel Macron, a tenus vendredi à Montpellier lors d’un Sommet Afrique-France pour le moins curieux puisqu’aucun chef d’Etat n’y avait été convié, ils marquent une prise de conscience qui aura certainement des retombées positives pour les pays comme le nôtre. Ils traduisent, en effet, la prise de conscience à très haut niveau du fait que l’Afrique, en dépit des problèmes qu’elle doit résoudre dans le temps présent, est devenue un partenaire incontournable pour la France bien sûr, mais aussi et plus encore pour l’Europe dans son ensemble.

L’Europe dont ce même Emmanuel Macron prendra la ... Lire la suite