Éditorial


Éditorial
Samedi 3 Décembre 2022 - 15:10

La question du nombre exact d’agents civils émargeant au budget de l’Etat pour le compte de la fonction publique continue de se poser. Elle est abordée depuis plusieurs décennies sans que l’on parvienne à en cerner les contours. Sur la foi de recensements opérés sur place au Congo, et à l’étranger, les derniers chiffres en date remontant à 2016 estimaient les effectifs globaux à 64 157 agents.

Ce résultat signifie-t-il que le gouvernement maîtrise la liste des hommes et des femmes à qui il a l’obligation de verser un salaire à la fin de chaque mois consentant à leur assurer ensuite une retraite méritée ? La réponse est non si l’on se réfère aux ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 1 Décembre 2022 - 18:00

Il nous reste à peine sept années pour concrétiser la promesse de bouter hors de la planète le VIH-sida. Le délai universel de 2030 semble désormais provisoire au regard des facteurs patents qui prouvent que la maladie détient encore un fort potentiel de nuisance et de morbidité. Le péché ? Les inégalités de la riposte qui bloquent le progrès. Ce n’est plus un doute ! Alors que le monde a célébré la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, avec des activités tout au long de ce mois complexe, l’appel strident lancé est celui d’adopter des actions pratiques sûres qui aideront à mettre fin au sida. Sommes-nous réellement prêts à y faire face ? ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 1 Décembre 2022 - 17:48

L’amélioration des conditions de travail des reporters était l’un des points sur lesquels la Confédération africaine de football insistait pour délivrer l’homologation provisoire au stade Alphonse-Massamba-Débat. L’espace réservé aux commentateurs, situé tout en haut de la tribune officielle, n’offrait en effet aucune garantie de sécurité.

Le complexe mythique de Brazzaville s’est arrimé à la nouvelle donne en proposant des espaces médias pour la presse écrite et les commentateurs radios, conformément aux exigences des instances internationales. Les zones de travail réservées aux reporters se trouvent désormais près de la tribune principale et offrent aux ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 30 Novembre 2022 - 9:28

Les partis et associations politiques affûtent leurs armes dans la perspective des élections sénatoriales de l’année prochaine après les législatives et les locales qui venaient de se dérouler. D’ores et déjà, les responsables de ces structures orientent leurs actions sur le terrain en mobilisant leurs troupes à tous les niveaux, à commencer par la restructuration des organes intermédiaires et de base.

Une démarche qui vise à leur  redonner du dynamisme et une nouvelle énergie pour mieux affronter les futures batailles politiques. Cependant,  ces remaniements, si on peut se permettre de les appeler ainsi, créent des mécontentements parmi les membres. Pour les nouveaux ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 29 Novembre 2022 - 9:16

Où en est le Congo soixante-quatre ans après avoir revêtu le statut de République, le 28 novembre 1958 ? Ancienne colonie française, le pays a commémoré hier ce repère historique de son parcours à travers le message sur l’état de la nation prononcé par le président de République devant le Parlement réuni en congrès.

Tout en rappelant le maigre héritage colonial en matières d’infrastructures socio-économiques et d’architecture institutionnelle, le chef de l’Etat s’est félicité des progrès accomplis les six dernières décennies sur le chemin du développement.

Dans le même temps, le président de la République a interpellé la représentation nationale afin ... Lire la suite


Éditorial
Vendredi 25 Novembre 2022 - 11:30

La Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) a célébré, le 22 novembre, le cinquantenaire de sa création sur le thème fédérateur « Cinquante ans au service de l’intégration des peuples de la Cémac ».  L’âge de la maturité, pourrait-on dire. Assimilées à la vie humaine, les années d'existence totalisées depuis la création de cette institution en 1972 ont été faites de réformes et d’avancées.

Cinquante ans après, la BEAC doit faire mieux sinon plus pour qu'elle soit un vrai acteur de l'évolution financière et économique des six pays qui composent la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac).

En termes de défis, même si ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 24 Novembre 2022 - 17:59

La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, célébrée le 25 novembre de chaque année, donne le coup d'envoi de la campagne de seize jours d’activisme pour amplifier ce challenge à travers le monde.

Il y a cinq ans, le mouvement « #MeToo », fondé en 2006 par la militante américaine Tarana Burke pour sensibiliser à la violence et aux abus contre les femmes, déclenchait, grâce à un tweet de l’actrice américaine Alyssa Milano, une forte mobilisation créant un sentiment d’urgence en matière de prévention et d’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. Le mouvement a peut-être commencé aux États-Unis, ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 23 Novembre 2022 - 18:00

Les Diables noirs, qui apparaîtront pour la première fois dans la phase de groupes d’une compétition africaine 72 ans après leur création, vont devoir faire face à un réel problème et non des moindres qui fait perdre beaucoup d’argent aux équipes congolaises engagées à cette étape : les frais de production télévisuelle.

 En effet, pour une meilleure visibilité de ses tournois, la Confédération africaine de football (CAF) envoie par le truchement des fédérations nationales le formulaire à remplir par les chaînes de télévisions publiques afin de garantir la retransmission en direct des matches des clubs qualifiés lorsqu’ils évoluent à domicile. 

Trop ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 23 Novembre 2022 - 10:02

Les artistes chorégraphes d’Afrique se donnent rendez-vous à Brazzaville, du 29 novembre au 5 décembre, pour le festival international « Boya kobina », en français « Venez danser ». Le thème de cette année est « Action ! On posera les mots après ». 

Ces retrouvailles itinérantes constituent une occasion pour les chorégraphes de faire connaître au public aussi bien leurs danses que leurs styles. Pour la présente édition, l’Institut français du Congo, le lycée agricole, les dunes de Ntoula, le site « Les pieds dans l’eau » ainsi que « Chez les habitants » sont choisis pour abriter les spectacles.

Pour les initiateurs du projet, la thématique de cette ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 22 Novembre 2022 - 16:17

Le projet de la Zone économique spéciale de Pointe-Noire se concrétise enfin, en témoigne la pose de la première pierre de construction par le président de la République, le 12 novembre à Loango, dans le département du Kouilou. Les doutes qui planaient sur sa faisabilité sont dissipés.

La balle est désormais dans le camp de la société Arise en charge de la réalisation de l’ouvrage qui va conforter la détermination des pouvoirs publics de diversifier l’économie nationale encore trop dépendante jusque-là des fluctuations du pétrole sur le marché international.

Les industries de métallurgie, de raffinage de produits pétroliers, de production d’engrais et autres ... Lire la suite