Éditorial


Éditorial
Lundi 4 Mars 2024 - 18:55

Le gouvernement vient de relancer le programme de gratuité de la césarienne et d’autres interventions obstétricales majeures à travers la remise de kits opératoires aux structures sanitaires publiques spécialisées.

Cette dotation devra permettre, d’une part, de soulager les centres de santé qui en accusent le besoin, et, d’autre part, de renforcer leurs capacités de fonctionnement en réduisant le taux de mortalité maternelle et néonatale au Congo.    

Les effets néfastes de la crise sanitaire du covid-19 ont porté un coup dur aux systèmes de santé de la plupart des pays en développement, au point où certains programmes d’assistance ont connu un ralentissement ou ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 2 Mars 2024 - 14:00

C'est une constante. La construction d'un pays est une œuvre de longue haleine guidée par une assiduité inébranlable. En dépit des aléas de toutes sortes, des effets de conjoncture, le Congo se dote lentement mais sûrement d'infrastructures destinées à renforcer son tissu économique et relever le niveau de vie de sa population.

Le séjour de travail que vient d'effectuer le président de la République à Pointe-Noire, la semaine dernière, s'est, en effet, traduit par une série d'actions qui expriment une volonté résolue de poursuivre cet engagement sans lequel les attentes toujours plus grandes, toujours plus diversifiées des Congolais ne sauraient être satisfaites.

Du ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 28 Février 2024 - 17:30

« Placer l’athlète au centre de tout » , telle est l'orientation  qui a été donnée par la tutelle aux fédérations sportives nationales au cours de cette olympiade.  Le but étant  de rompre  avec la simple participation des sportifs et soigner les statistiques relatives aux indicateurs de performance du Congo aux compétitions internationales qui restent  incontestablement  peu reluisantes.

Relever  cet énorme défi ne dépend  pas  seulement de la forme des sportifs mais aussi d’une organisation administrative à la hauteur des ambitions. Sur ce point, la Fédération congolaise d’athlétisme (FCA) n’est pas un modèle. La négligence dont ses instances ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 27 Février 2024 - 17:51

Si l’on s’en tient à son caractère polysémique, former signifie créer, organiser et réaliser. Dans la vie active, la formation est indispensable aussi bien pour le développement d’un être humain que pour l’organisation économique et sociale.

L’initiative prise par le ministère des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat de former plus d’une centaine de jeunes à l’art floral s’inscrit dans la droite ligne de ce raisonnement.

La connaissance non seulement permet aux individus d'acquérir de nouvelles compétences indispensables pour obtenir un emploi, mais elle aide aussi les jeunes à se sentir plus confiants en leur fournissant les connaissances ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 26 Février 2024 - 18:35

La campagne de promotion de la culture citoyenne et civique lancée en milieu scolaire par les pouvoirs publics vient à point nommé, au regard du nombre croissant d’actes répréhensibles perpétrés par des apprenants au cours des dernières années. Le drame serait de ne pas agir et laisser ce genre de comportements transformer l’école en une pétaudière.

Il est impérieux de rappeler aux élèves la nécessité d’intérioriser les notions de base de la vie en société telles que le respect d’autrui et des biens publics, la sacralité de la vie, le civisme, l’éthique et la morale.

Après les appels à la tranquillité lancés par des autorités, le corps ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 24 Février 2024 - 19:15

Le Congo et la Chine viennent de commémorer les soixante ans de leurs relations diplomatiques. Le 22 février 1964, les appréhensions étaient immenses pour acter cette reconnaissance mutuelle alors que l’empire du milieu, confronté à l’hostilité de certaines puissances avec lesquelles ses rapports étaient des plus exécrables, avait besoin du soutien de pays partageant par-dessus tout le vœu de voir le monde s’apaiser.

Six décennies plus tard, à Brazzaville comme à Beijing, les plus hautes autorités sont d’avis que le chemin emprunté par leurs peuples et leurs prédécesseurs était le bon. Dans le sillage de la commémoration de l’historique anniversaire, les ... Lire la suite


Éditorial
Vendredi 23 Février 2024 - 9:13

Des millions de diplômés de l’enseignement supérieur ou ayant acquis une formation professionnelle peinent à s’insérer dans le monde de l’emploi et se réduisent au sous-emploi faute de débouchés. Une véritable gangrène sociale pour un plus (trop) grand nombre de jeunes congolais âgés de 30 et 40 ans. 

La situation est d’autant plus préoccupante lorsque ceux-ci se heurtent très souvent à l’exigence d’une expérience professionnelle pendant les entretiens d’embauche dans les rares structures privées où institutions qui leur ouvrent les portes. Cette condition se révèle bien souvent un critère éliminatoire, car comment accumuler des années d’expériences ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 22 Février 2024 - 20:39

En dépit des mécanismes de contrôle dans les marchés domaniaux mis en place par les gestionnaires des mairies du Congo pour arrêter l’évasion financière, les circuits mafieux s’y développent toujours. Le dernier fait en date remonte à la visite surprise la semaine dernière au marché Total, à Bacongo, deuxième arrondissement de Brazzaville, du député maire de la ville capitale.

Après deux heures de ronde dans le marché, la première autorité municipale et sa suite ont découvert des abattoirs clandestins, des tickets piratés de la mairie et une imposante chambre froide érigée sur le domaine municipal sans autorisation.

Le constat est édifiant ! Et ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 21 Février 2024 - 17:34

La signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et la société Playse pour l’installation à Oyo, dans le  département de la Cuvette, de l’Académie « Alima », est une  alternative crédible en faveur de la promotion des jeunes talents locaux. La création des centres de formation de football se présente aujourd’hui comme une solution pour bâtir à long terme une sélection nationale compétitive dont le Congo a besoin.

Emprunter cette voie relève d’une prise de conscience collective de valoriser la méthode qui s’était avérée très efficace lorsque les moins de 20 ans congolais avaient remporté, en 2007 à Brazzaville, la 15e  édition  de ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 17 Février 2024 - 18:15

Nous revenons à nouveau sur le climat d’insécurité dans les établissements scolaires de notre pays après en avoir parlé la semaine dernière dans notre éditorial intitulé « ça se passe à l’école ». Répéter, insister et encore redire peuvent avoir une valeur pédagogique au-delà de l’indispensable sanction souvent préconisée quand on se rend compte, comme on le dit dans un langage familier, que « trop c’est trop !».

Trop c’est trop ! est bien la conclusion qui s’est imposée à un chef d’établissement de l’enseignement public à Brazzaville quand il a décidé d’exclure définitivement un élève trouvé en possession d’un serpent dans ses ... Lire la suite