Éditorial


Éditorial
Mardi 16 Août 2022 - 19:23

Les mois de juillet et d’août en cours auront été marqués par la ruée des hautes autorités américaines et européennes vers l’Afrique. Après le président de la République française, Emmanuel Macron, s’en sont suivis le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov et le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Ils ont effectué des visites d’Etat au Cameroun, au Bénin, en Guinée-Bissau, au Rwanda, en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo, en Egypte, en République du Congo, en Ouganda et en Ethiopie.

Dans un contexte marqué par les crises sanitaires, alimentaires, économiques, la guerre en Ukraine et la virulence des ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 15 Août 2022 - 18:51

La ville de Brazzaville accueille depuis le 11 août la première édition de la Foire internationale de l’artisanat du Congo-Fiac.  L’évènement, qui a lieu dans l’effervescence des festivités du soixante-deuxième anniversaire de l’indépendance du pays, se déroule au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza.

Les nationaux et étrangers, amoureux ou amateurs de l’art et de la culture, se bousculent sur les lieux où sont exposés les produits artisanaux issus du savoir-faire des Congolais et des artisans des pays tels la Côte d’Ivoire, la Centrafrique, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Burkina Faso, le Togo.  

Les œuvres fascinant le public touchent ... Lire la suite


Éditorial
Dimanche 14 Août 2022 - 15:35

C'est l'une des conséquences du conflit en Ukraine.  En raison des sanctions visant la Russie, la plupart des pays européens qui s’approvisionnaient en cette source d'énergie auprès de fournisseurs russes ont cessé de le faire. Un désengagement à effet immédiat sur les engagements pris en Europe notamment concernant l'abandon progressif des centrales à charbon du fait de leur taux de pollution jugé élevé.

Sur le Vieux continent, les pays parmi ceux dont la position avant-gardiste en faveur de l’environnement est reconnue ont renfloué leurs centrales traditionnelles y compris celles qui attendaient d’être fermées. L’Allemagne, l’Italie, la Bulgarie, la ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 11 Août 2022 - 20:25

La lutte contre la corruption reste un combat permanent à mener sans merci par les autorités congolaises, pour améliorer les recettes de l’Etat et assainir l’environnement des affaires. Un enseignement clairement relayé par la Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC), à travers l’organisation d’un carnaval qui a arpenté le 8 juin à Brazzaville les artères de la capitale dans le but de sensibiliser) contre ce fléau. 

Initiée dans l’optique d’en atténuer les effets dans le pays, cette campagne obéit à la nécessité de créer une rupture avec les mentalités déviantes et l’enrichissement illicite. Si la fraude, la concussion et la tendance à la ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 11 Août 2022 - 20:14

La création d’entreprises par les femmes a pris, depuis une dizaine d’années, une importance croissante dans la plupart des pays aussi bien industrialisés qu’en Afrique. Les femmes lèvent peu à peu les obstacles multiples et brisent les stéréotypes liés à la vie d’entreprise.

Hier, l’audace et la capacité de gérer un projet ont été citées parmi les freins à l’entrepreneuriat féminin, qui voudrait désormais se débarrasser des préjugés tous azimuts. Aujourd’hui, les exemples d’activités économiques réussies et propulsées par les femmes montrent à suffisance que l’époque n’est plus la même.

Pour s’en convaincre, scrutons de près les démarches ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 10 Août 2022 - 18:14

L’actuel bureau de la Fédération congolaise de judo et disciplines associées (Fécojuda) vient de faire preuve d’une belle avancée dans la recherche de solutions visant à promouvoir la pratique du judo sur toute l’étendue du territoire national. La Fécojuda a relevé le défi de l’organisation des championnats nationaux après une période d’attente de plus d’une décennie.

Un exploit bien entendu ! Car le vide créé par les querelles intestines au sein de la famille du judo ne pouvait être comblé que si les athlètes retrouvaient les couleurs et les ambitions. L’occasion leur a été donnée de  montrer  sur le tatami toute l’étendue de leurs talents. Le ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 9 Août 2022 - 17:10

Peu de Congolais se souviennent des candidats malheureux à une élection qui adressent fraternellement des félicitations à leurs concurrents élus. La candidate du Parti congolais du travail aux législatives 2022 à Mouyondzi dans la Bouenza, Jacqueline Lydia Mikolo, en est un exemple rare à saluer. Non seulement, elle a reconnu sa défaite et mais encore, elle a félicité l’élue du Mouvement pour l’unité, le salut et le travail, Claudine Munari.

La toile et les milieux publics l'ont saluée pour ce geste magnanime. Elle a fait preuve de grandeur contrairement à d’autres concurrents qui, refusant de se conformer au verdict des urnes, promettent mutuellement le pire et ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 8 Août 2022 - 19:03

La République du Congo a franchi une nouvelle étape dans la bataille contre l’apatridie avec l’adoption la semaine dernière par le Conseil des ministres d’un projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du comité technique institutionnel d’éradication du phénomène.

Une fois adopté par le Parlement et promulgué par le chef de l’Etat, ce texte permettra au Congo de disposer d’un instrument pour identifier les apatrides, déterminer leur statut et assurer leur protection. Question d’apporter des réponses adaptées à cette problématique.  

Selon la Convention de New York du 28 septembre 1954, un apatride est « une personne ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 6 Août 2022 - 18:45

A quelques semaines de la fin de la saison sèche et du début de la saison pluvieuse, Brazzaville ne semble pas être parvenue à boucher les crevasses le long des artères de ses neuf arrondissements. Il est possible que des endroits colmatés, il y a quelque temps, ne résistent pas à la furie des eaux qui entreront en action courant le mois d’octobre, peut-être plus tôt, quand bien même pour l’heure les prévisions météorologiques concernant la capitale sont moins alarmantes. 

Les nids de poule sont, chacun le sait, un vrai cauchemar pour les usagers. Ils participent à l’accumulation des embouteillages et créent de la tension parmi les automobilistes. Il est aussi courant ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 4 Août 2022 - 18:05

La pénurie de carburant à la pompe est devenue monnaie courante depuis quelques années, principalement à Brazzaville et Pointe-Noire où il ne se passe plus un mois sans observer de longues files d’attente dans les stations-service. Cette récurrence affecte le quotidien de la population ainsi que les activités économiques avec pour conséquences la flambée des denrées alimentaires, le démembrement des itinéraires des bus et l’augmentation de la course du taxi. 

Comme la nature a horreur du vide, la rareté du gasoil, de l’essence et du pétrole lampant dans les points de vente agrées fait souvent place aux « Kadhafi », vendeurs clandestins de carburant qui font de la ... Lire la suite