Éditorial


Éditorial
Samedi 15 Juin 2024 - 17:55

Malheureusement, nous ne faisons pas partie de cette classe. Oui, de la classe des meilleurs appelés à représenter l'Afrique à la prochaine Coupe du monde dans deux ans aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Les éliminatoires organisées sur le continent le montrent bien. Nos Diables rouges tant estimés sont devenus l'ombre d'eux-mêmes alors que nous n'avons jamais cessé de croire en eux, en leur capacité à briser le mythe des défaites en série qui n'en finissent pas de ronger nos cœurs.

Le 11 juin, une fois de plus, l'eau a envahi la pelouse de toutes parts dans le grand stade d'Agadir, au Maroc, où ils étaient arrivés l’avant-veille après la déconvenue du forfait ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 13 Juin 2024 - 20:13

Le logement est une des questions les plus préoccupantes pour de nombreuses familles aux revenus faible et moyen en milieu urbain et semi rural. Pouvoir se loger, posséder une parcelle de terrain à bâtir en ville ou comment payer son loyer sont de véritables obsessions et causes d’angoisse pour beaucoup de Congolais.

A défaut de construire, nombre de citoyens spéculent sur les terrains à bâtir, constructibles ou inconstructibles. Les maisons et appartements à louer ou à vendre étant jugés très coûteux, les schémas directeurs mis en place par le gouvernement pour maîtriser les hausses des coûts des loyers tardent à mettre fin à cette réalité.

La question étant ... Lire la suite


Éditorial
Mercredi 12 Juin 2024 - 19:27

Le sport est fédérateur, mais son intégrité peut être compromise par certains dirigeants manquant de fair-play qui cherchent par tous les moyens  à en tirer des gains considérables, témoignait un spécialiste. Après les accusations de harcèlement sexuel chez les filles joueuses, le football congolais est sur la sellette avec un scandale de corruption.

L’enregistrement audio qui circule depuis plusieurs jours au niveau de la toile en dit long. Les preuves sont accablantes et nous font voir la face cachée des dirigeants qui gèrent nos clubs. Le phénomène des matches arrangés est plus fréquent qu’on ne le croit.  Le plus souvent, cette forme de corruption est ... Lire la suite


Éditorial
Mardi 11 Juin 2024 - 20:00

A mesure que l’on avance vers 2026, les lignes bougent : les partis politiques se restructurent, le front social s’active et devient plus attentif.  Il y a même lieu de parler d’un véritable branle-bas qui annonce l’approche d’une consultation électorale politique majeure. Oui, elle est à la porte. 

Les signaux ne manquent pas. Le Congo vit actuellement dans un contexte marqué par diverses revendications sociales. Les agents du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, le plus grand centre hospitalier du pays, réclament trois mois de salaires impayés. Leur grève est suspendue pendant que les salariés de l’Université Marien-Ngouabi ont ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 10 Juin 2024 - 19:40

Les Congolais ont souvent du mal à y croire, chaque fois qu’une nation qui par le passé n’avait pas de référence dans un sport quelconque obtient un bon résultat devant leurs clubs, leurs athlètes ou leur sélection nationale. Ce questionnement prend toute sa dimension face au manque de résultats tangibles alors que le pays regorge de sportifs talentueux.  

En réalité, pour vivre  la progression la plus spectaculaire, le talent seul ne suffit pas.  Les nations qui l’ont compris ont déjà dépassé le stade des interrogations et sont fières  de leur longueur d’avance. Aujourd’hui, elles récoltent les fruits de l’organisation et de la préparation.

Les déboires ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 10 Juin 2024 - 17:22

Longue et étayée, la liste produite par les instances dirigeantes du principal parti de la majorité présidentielle, le Parti congolais du travail (PCT), comme aide-mémoire de leur rencontre, le 6 juin, avec le gouvernement, mérite d'être commentée. En raison notamment de l'actualité des points inscrits à l'ordre du jour de ce cette concertation qui sans doute traduit la volonté de la formation politique au pouvoir, après en avoir sûrement mesuré l’ampleur, de tirer la sonnette d'alarme.

Le projet de société du président de la République, transformé depuis en programme gouvernemental; l'insécurité grandissante dans le pays que représente le phénomène « Bébés ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 6 Juin 2024 - 20:34

La conclusion d’un accord cadre de partenariat économique entre le Congo et le Rwanda portant sur la promotion et la protection des investissements dans plusieurs domaines dont celui de l’agriculture, au sens large, suscite de vives réactions. Objet de mécontentement, cet accord fait et continue de faire du bruit, aussi bien sur les réseaux sociaux qu’auprès des organisations de la société civile et de la diaspora congolaise.

Vivement critiqué, certainement par manque d’information sur sa nature, cet accord cadre invite aujourd’hui, pour sa mise en œuvre, à une meilleure communication de la part de l’exécutif. L’objectif étant d’expliquer et d'édifier ... Lire la suite


Éditorial
Jeudi 6 Juin 2024 - 16:42

L’image du football congolais a pris un mauvais coup lorsque le gouvernement a officiellement annoncé le forfait de l’équipe nationale contre le Mena du Niger, dans une communication faite par le ministre de la Jeunesse et  des Sports, à 48 heures du match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Ne pas se rendre à Kinshasa, la  capitale de la République démocratique du Congo, pour  les rencontres du 6 juin contre le Niger  et  du 11 juin contre le Maroc, ne fait pas l’unanimité. Tout comme donner gratuitement les trois points aux visiteurs alors qu’en amont, nous avions nous-mêmes choisi le stade des Martyrs pour jouer ... Lire la suite


Éditorial
Lundi 3 Juin 2024 - 19:43

Le gouvernement vient d’afficher son ambition de relancer les activités de la Société des pavés du Congo, basée en plein Moungali, le quatrième arrondissement de Brazzaville. Une lueur d’espoir pour les travailleurs qui cumulent soixante-dix mois d’arriérés de salaire.

Créée en 2016, cette entreprise étatique a du plomb dans l’aile depuis des années au point où ses effectifs ont baissé de 360 agents lors de son lancement officiel à 122 actuellement.

Sur les dix lignes de production qu’elle compte, huit sont en arrêt ; la capacité de production journalière est passée de 1000 m2 à 200 m2. Devant un tel tableau, il est difficile à l’équipe dirigeante de ... Lire la suite


Éditorial
Samedi 1 Juin 2024 - 17:52

Quarante jours. C'est le temps que mettront les Forces de police congolaises requises par leur hiérarchie pour sensibiliser les taxis-motos au port obligatoire du casque.

La campagne lancée le 21 mai sur l'étendue du territoire national prendra fin le 30 juin. Passé ce délai plutôt raisonnable, les usagers qui ne se seront pas conformés aux prescriptions auront enfreint à la réglementation.

La prescription est que le taxi-moto et le client qu'il embarque portent leur casque avant de prendre la route. Cette mesure de sécurité routière édictée pour le bien de tous n'est pas nouvelle car plus d'une fois déjà, le ministère de l'Intérieur, celui des Transports ainsi que les ... Lire la suite