Société
La Coordination du projet dénommée « renforcement des capacités des institutions de formation de formateurs et organisation de la formation continue des enseignants du primaire et du secondaire au Congo », a remis le 16 octobre du matériel informatique à l’Ecole normale supérieure (ENS) de l'Université Marien-Ngouabi.
La remise de ce don a été couplée à la cérémonie d’ouverture de la formation des enseignants par le président de la commission nationale de l’Unesco, le ministre Georges Moyen.
Cette formation portait sur « le renforcement des capacités des superviseurs dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la Technologie de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE).
Le matériel informatique doté dans quatre salles de l’ENS est composé d'ordinateurs avec accessoires, de caméras et de ... Lire la suite
Le 15 octobre de chaque année, le monde célèbre la Journée de lavage des mains. À Brazzaville, les Rotaraciens du Rotary club international, conduits par Oslin Gilmar Banzouzi, son président, ont célébré la journée avec les écoliers de l’établissement scolaire Le Bambino.
Instituée en 2008 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée internationale de lavage des mains contribue à l’amélioration des pratiques d’hygiène partout dans le monde. Geste apparemment banal, et pourtant le lavage des mains, présente bien d’avantages pour la santé. Se laver constamment les mains avec le savon ou de la cendre permet d’éviter beaucoup de maladies notamment la diarrhée, le choléra voire la maladie à virus Ebola, a déclaré le président du Rotaract club exercice (juin 2015- juin 2016).
« Le Rotaract club n’est pas resté en marge de la ... Lire la suite
Tenant compte de la psychose qui gagne les Congolais, en particulier ceux de Brazzaville au sujet d'une "prétendue démarche insurrectionelle" contre le référendum constitutionnel fixé au 25 octobre, le procureur de la République près le tribunal de Grande instance de Brazzavile a lancé une mise en garde sévère contre tout acte de nature à suscitter violence et chaos dans le pays. En voici l'intégralité.
"Déclaration de Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Brazzaville
à l’occasion du référendum constitutionnel du 25 octobre 2015.
À l’approche du référendum constitutionnel du 25 octobre 2015, la psychose gagne la population de la ville capitale, Brazzaville, et même celle du pays tout entier, laissant craindre des atteintes graves aux personnes et à leurs biens.
Après 55 ans d’indépendance, la maturité du ... Lire la suite
Le Procureur général près la Cour d’appel de Brazzaville, Théophile Mbitsi, a ouvert le 17 octobre les travaux de l’assemblée générale des huissiers de justice de Brazzaville
Ces travaux ont été dirigés par le président de la chambre départementale des huissiers de justice, Maître Ange Anicet Matondo Goma.
Les points examinés ont été ceux de la formation, la déontologie (des lois et règlements de la profession), la discipline et le rapport avec le parquet général et la République ainsi que celui du budget, exercice de la chambre départementale, élu pour un mandat de trois ans.
En effet, le président de cette chambre, Maître Ange Anicet Matondo Goma, a rappelé à ses confrères dans son mot de circonstance que la profession d’Huissier de justice a des lois et règlements qui peuvent arrêter l’amateurisme.
Déplorant les mauvaises pratiques ... Lire la suite

L’ONG belge Memisa qui œuvre pour l’amélioration des soins de santé en RDC a procédé, le 13 octobre, à Bruxelles au lancement cette campagne «Accoucher n’est pas un jeu».

Dans le cadre de la sensibilisation à l’importance de la lutte contre la mortalité maternelle, un jeu vidéo a été développé afin de mettre en évidence le parcours d’une femme enceinte qui vit dans une région reculée d’Afrique en générale et de la RDC en particulier. Les artistes Akro et Marie Warnant, parrains de la campagne, ainsi que plusieurs Bruxellois de passage à la place de la monnaie ont joué sur grand écran. Binta, le personnage principal du jeu, doit passer trois niveaux : à pied, en pirogue et enfin en moto-ambulance.
Cette campagne, explique l’ong Memisa, vise à sensibiliser la population belge sur l’importance du rôle des ambulances et surtout les ... Lire la suite
Octobre est le mois des bonnes nouvelles. Il y a d’abord cette émission à la Une de notre numéro. Impossible de passer oûtre. Koiffure Kitoko, le nouveau programme de la chaine A+, promet d’être décoiffant. Avant même son lancement le 23 octobre prochain, ce nouveau concept fait parler de lui sur les deux rives du fleuve Congo. Le jury et l’animatrice sont RD-congolais. Une proximité doublée d’une curiosité s’installe déjà dans les deux capitales, Kinshasa et Brazzaville. Bonne nouvelle ! La sulfureuse Noëlla Madinga en assurera les commandes. On s’attend déjà à suivre une émission époustouflante, rythmée par la franchise et la volubilité de la star de la télé kinoise. Une belle dynamique qui apportera du peps aux célébrations du premier anniversaire de la chaine de télévision.
Ça bouge aussi chez les artistes. Le Festival Tuseo prendra bientôt ... Lire la suite

Ce nombre est à retrancher au 32 mille cas de cette maladie enregistrés pendant la période considérée.
Dans sa note du 16 octobre, le Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) a enregisté trente mille cas de rougeole, dont quatre cent vingt-huit décès depuis janvier 2015 dans la province de l’ex-Katanga. Cette agence a également indiqué qu’à l’espace de trois mois, le nombre de zones de santé affectées a plus doublé, passant de 11, à la fin du mois de mai à 26, en fin septembre 2015. « À la première semaine du mois d’octobre, l’ex-Katanga enregistrait près de 30 000 cas de rougeole depuis janvier, soit 80% des cas sur l’ensemble du pays. 428 personnes en sont mortes. Comparée à l’année précédente où la province avait notifié environ 10 000 cas, à la même période, le nombre des cas a pratiquement triplé en ... Lire la suite
L’Italie est dans la mire des trafiquants d’êtres humains qui y convoient de plus en plus de femmes « enlevées » en Afrique de l’Ouest.
Les chiffres publiés vendredi à Rome par l’Organisation internationale des migrations et provenant du ministère italien de l’Intérieur sont effrayants : 4.371 Nigérianes sont arrivées par la mer en Italie depuis le début de l'année. Elles n’étaient « que », si l’on peut dire,1.008 pendant la même période de l'année dernière. Cela traduit une activité qui a quadruplé chez les trafiquants, pas forcément une aggravation des raisons de fuite.
Même si elles racontent presque toutes fuir les exactions de Boko Haram dans leur pays, ces femmes sont en fait destinées à la prostitution sur les trottoirs d’Italie et d’Europe. « Nombre d'entre elles nous racontent des histoires qui nous font comprendre que nous ... Lire la suite
La cérémonie de port d’insignes de grade supérieurs a eu lieu le 16 octobre au siège de la Région de la gendarmerie du Kouilou au KM4 sous l’autorité du commandant de cette région, le colonel Placide Ngombé.
Ces gendarmes sont promus au titre du quatrième trimestre de l’année 2015 sur proposition du comité de défense. Sur les 18 promus, on note un lieutenant, un adjudant chef, cinq adjudants et onze sergents- chef. Ces nominations prennent effet à compter du 1er octobre 2015.
Félicitant les récipiendaires, le commandant de la gendarmerie du Kouilou, Placide Ngombé les a encouragés en ces termes : « Je voudrai au nom du commandant de la gendarmerie nationale et à mon nom propre, féliciter tous les nouveaux impétrants, les exhorter au travail, à plus d’abnégation, d’esprit de cohésion pour des résultats encore plus efficients. Les ... Lire la suite
Une campagne de sensibilisation sur le droit à la citoyenneté à été organisée le 16 octobre à l'endroit des jeunes de Mvou-Mvou dans le 2e arrondissement de Pointe-Noire par l’Association initiative d’aide au développement (AIDD) que dirige Ghislaine Guylaine Rachel Mbany-Ondze.
Cette rencontre citoyenne a eu pour but de sensibiliser les jeunes au droit à la citoyenneté en participant massivement au scrutin référendaire du 25 octobre 2015.
Selon Ghislaine Guylaine Rachel Mbany-Ondze, les jeunes ne doivent pas rester en marge de l’évolution des institutions de la République. Ils doivent plutôt prendre leurs responsabilités face à leur destin. « Dans une société en pleine mutation ou changement, l’avenir de demain est entre les mains des jeunes dont la formation aux métiers et l’insertion socio- professionnelle sont plus que nécessaires », ... Lire la suite



















